LE DIRECT

Bac Philo 2015, 2ème session (4/4) : Explication : Descartes, "Règles pour la direction de l'esprit"

54 min
À retrouver dans l'émission

Préparez l'épreuve de philosophie avec les Nouveaux Chemins ! Toute la semaine, des professeurs de terminale corrigent sujets de dissertation et explications de texte en compagnie d'Adèle Van Reeth. Aujourd'hui, explication d'un extrait des Règles pour la direction de l'esprit de Descartes, avec Nicolas Franck, professeur au lycée La Folie Saint-James, à Neuilly-sur-Seine.

"Mais, alors même que [les auteurs anciens] seraient tous francs et sans détour, qu'ils ne nous assèneraient jamais une chose douteuse comme si elle était vraie, et qu'ils exposeraient toutes choses avec une entière bonne foi, nous ne saurions cependant jamais lequel il faudrait croire, puisqu'il n'y a presque rien qui n'ait été dit par l'un et dont le contraire n'ait été affirmé par quelque autre. Et il ne serait d'aucun profit de compter les voix, pour suivre l'opinion qui a le plus de répondants : car lorsqu'il s'agit d'une question difficile, il est plus vraisemblable qu'il s'[]()en soit trouvé peu, et non beaucoup, pour découvrir la vérité à son sujet. Mais quand bien même ils seraient tous d'accord, leur enseignement ne serait pas encore suffisant : car jamais, par exemple, nous ne deviendrons mathématiciens, même en connaissant par cœur toutes les démonstrations des autres, si notre esprit n'est pas en même temps capable de résoudre n'importe quel problème ; et nous ne deviendrons jamais philosophes, si nous avons lu tous les raisonnements de Platon et d'Aristote, et que nous sommes incapables de porter un jugement assuré sur les sujets qu'on nous propose ; dans ce cas, en effet, ce ne sont point des sciences que nous aurons apprises, semble-t-il, mais de l'histoire ."

Descartes, Règles pour la direction de l'esprit , III

Bac philo des NCC
Bac philo des NCC Crédits : Radio France

Références musicales :

  • JS Bach , Sonate n°5 en fa min BWV 1018 adagio

  • Michel Fugain , Dis oui au maître

  • Philosong , Vérité

Extraits :

  • Les Nuées

  • La leçon de Ionesco

  • Gargantua (RTF, 13/06/59)

Lectures :

-René Descartes , Règles pour la direction de l’esprit, III (Bibliothèque de la Pléiade)

Commentaire du texte de Descartes Règle III

Problème : À quoi bon lire les textes des philosophes, puisqu’ils ne font que se contredire ? Comment devenir philosophe sans lire des textes philosophiques ?

Enjeux : Déterminer le critère de la vérité qu’il faut poser pour devenir authentiquement savant.

Quels sont les auteurs anciens qu’il faut lire ? Lesquels font autorité ? a) Ceux qui ont les qualités morales et intellectuelles les plus évidentes ?

b) Ceux qui professent des opinions majoritaires ?

II. La vérité ne se découvre pas en lisant les livres des auteurs anciens. Quel est le critère de la vérité ? a) L’exemple des mathématiques. Comment apprend-on les mathématiques ?

b) Comme devient-on philosophe ?

III. Faut-il ne lire aucun livre de philosophie ? Que peut-on attendre de cette lecture ?

a) La différence entre la science et l’histoire. Mémoire/raison.

b) Retour sur les qualités intellectuelles et morales insuffisantes du début du texte. Les désaccords reposent sur la certitude d’avoir raison, qui prouve l’universalité du bon sens (cf. début du Discours de la méthode ).

c) Ils sont le détour nécessaire pour élargir son horizon, mais l’essentiel est en nous. La responsabilité du lecteur.

d) La lecture est dirigée vers le futur et non vers le passé.

e) Facultatif . Mise en abyme : ce qui vient d’être mis au jour peut servir de méthode pour une explication de textes.

Dans les "deux minutes papillon" de Géraldine Mosna-Savoye, pour cette semaine consacrée au bac, des philosophes évoquent pour nous quelle a été leur découverte de la philosophie en terminale. Aujourd’hui, au micro : Fabienne Brugère, professeur de philosophie à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et dont les entretiens avec Elodie Maurot, Qui a peur des philosophes ?, sont parus aux éditions Bayard.

Qui a peur des philosophes ?
Qui a peur des philosophes ? Crédits : MC - Radio France

Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Nicolas Berger et Mydia Portis-Guérin

Lectures : Olivier Martinaud

Prise de son: Jean-Pierre Pernel et Gilles Maney

> Retrouvez, sur la chaîne Campus du Monde.fr, infos et conseils pratiques sur le bac, l'orientation et la vie étudiante http://campus.lemonde.fr/bac-lycee
**> Révisez aussi le bac philo sur le site de Philosophie Magazine
**

Intervenants
  • Agrégé de philosophie, enseignant au Lycée de la Folie St James de Neuilly-sur-Seine et président de l'APPEP (Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public)
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......