Adèle Van Reeth reçoit André Hirt à propos de la Lettre de Baudelaire à Wagner.
Charles Baudelaire à Wagner, le 17 février 1860
"Monsieur,
Je me suis toujours figuré que si accoutumé à la gloire que fut un grand artiste, il n'était pas insensible à un compliment sincère, quand ce compliment était comme un cri de reconnais sance, et enfin que ce cri pouvait avoir une valeur d'un genre singulier, quand il venait d'un français, c'est-à-dire d'un homme peu fait pour l'enthousiasme et né dans un pays où l'on ne s’ entend guères plus à la poésie et à la peinture qu'à la musique".

Extraits :
-
Wagner, Tannhaüser et le tournoi des chanteurs à la Wartburg, opéra créé en 1845.
-
Wagner, Siegfried, Prologue.
- Chanson plus bifluorée, "Perfectionniste".
-
Beethoven, "Ode à la joie", Neuvième symphonie, devenu l'hymne officiel de l'Union européenne.
-
Ad ultimas laudes, choeur réalisé à partir des "Litanies de Satan" de Baudelaire.
Lectures :
-
Lettre de Baudelaire à Wagner, 17 février 1860.
-
Baudelaire, Richard Wagner et Tannhaüser à Paris .
-
Baudelaire, "A une passante".
- Nietzsche, Par delà le bien et le mal , paragraphe 246
Réalisation : Mydia Portis-Guérin
Lectures des textes : Jacques Bonnaffé
Les Dernières Diffusions
- professeur de Philosophie en khâgne au Lycée Faidherbe de Lille