LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Citéphilo, une aventure de l'esprit

58 min

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir Florence Gravas, Gilbert Glasman, Léon Wisznia, Alain Lhomme, Jean-Jacques Melloul.

Dans le cadre de Cité Philo 2012

Citéphilo1
Citéphilo1 Crédits : Virginie Noël - Radio France

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

  • Florence Gravas = professeur de philosophie et de cinéma en lycée, vice présidente de l’associaltion.
  • Léon Wisznia et Gilbert Glasman = économiste et mathématicien = co-fondateurs de Citéphilo.

  • Alain Lhomme = jusqu’à l’an passé : professeur de philosophie en khâgne, maintenant à la retraite, président d’honneur de l’association et ancien président.

  • Jean-Jacques Melloul : professeur de philosophie en khâgne et président de l’association.

/////////////////////////////////////////////////////////

Aujourd’hui, où la demande philosophique ne cesse de croître, au point de paraître exponentielle, aujourd’hui, où se multiplient les banquets, rencontres, ou autres manifestations philosophiques, un peu partout en France, je pense à la semaine de la Pop Philosophie à Marseille, aux rencontres de Sophie à Nantes, au Festival Philosophia à Saint Emilion, mais aussi au festival des Idées de la Villa Gillet à Lyon, il ne faut pas craindre d’affirmer que les semaines européennes de la philosophie à Lille – j’ai nommé Cité Philo – font figure d’une aventure pionnière.

Qui aurait pu imaginer il y a quinze ans, alors que les rayons des sciences humaines, dans les librairies, commençaient à céder la place aux rayons bien-être et que certains lecteurs donnaient l’impression de vouloir s’orienter vers les livres de sagesse et les traités de morale à usage domestique, qui aurait pu imaginer qu’il serait possible à Lille de rendre vraiment la philosophie populaire, tout en refusant de baisser le niveau d’exigence requis à l’exercice de la pensée. Qui aurait pu croire cela ? Personne, et sans doute pas non plus les organisateurs – les deux co-fondateurs – Gilbert Glasman et Léon Wisznia -

qui ont pour habitude d’avancer en marchant, et qui n’ont pas attendu le rapport Gallois pour agiter le bocal de la compétitivité éducative, cette saine émulation, propre à la philosophie, qui fait de tout auditeur ou lecteur de philosophie, mais aussi de psychanalyse et de science, un interlocuteur en droit, pour ne pas dire un frère ou une sœur. Car c’est bien de philosophie populaire qu’il s’agit, ici, à Lille, où la pensée est mise en partage, et où une bonne centaine de philosophes débarquent ici chaque année, en même temps que sont invités des pays où des personnalités étrangères, venues du monde entier.

De cette aventure, et du programme époustouflant de cette année 2012, nous allons parler au cours de cette émission spéciale qui ouvre le feu de Cité Philo 2012…

Citéphilo, une aventure de l'esprit

Intervenants
  • philosophe
  • philosophe
  • cofondateur de Citéphilo
  • cofondateur et délégué général de Citéphilo
  • Chercheur en philosophie du cinéma, chercheur associée au laboratoire Savoirs, Textes, Langage, à l'Université de Lille-III, et au Centre Prospéro, à l'Université Saint-Louis de Bruxelles, enseignante en philosophie et en cinéma-audiovisuel en lycée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......