LE DIRECT

Conquête ! (2/4) : L'envers de la conquête

59 min

Par Adèle Van Reeth

Réalisation: Assia Khalid

Lectures: Georges Claisse

Deuxième temps aujourd’hui de notre semaine consacrée à la conquête : après Lucien Jaume venu hier nous présenter l’esprit de conquête de Benjamin Constant, avant Mario Bettati qui demain s’interrogera sur la légitimité du droit d’ingérence, et Maxime Rovère qui nous contera la conquête des cœurs de Casanova jeudi, c’est aujourd’hui le philosophe Pierre Cassou-Noguès qui vient réfléchir à l’envers de la conquête, ou c’est celui qui se croit conquérant qui se retrouve conquis.

L’homme parti à la conquête de l’espace ne savait pas ce qu’il allait y trouver. Sur la lune, il reste un drapeau. Sur Mars, un robot, qui fait son travail d’archéologue scientifique, pour tenter de prouver que les conditions nécessaires à l’apparition de la vie ont peut-être été réunies un jour, des dizaines de milliers d’année avant l’apparition de l’homme sur Terre. Un drapeau, un robot, et tout autour, rien, trous noirs et roches brillantes, satellites en orbite et capsules spatiales d’où se jettent des hommes en parachute pour tenter de franchir le mur du son. Des humains, ou rien, voilà ce que l’homme a tiré de son exploration de la petite portion d’espace à laquelle il a accès.

Alors est-ce pour donner raison à notre imagination que nos cerveaux continuent de fantasmer sur la présence d’extra-terrestres ? de quoi le désir à l’œuvre dans la science-fiction est-il le nom ? volonté d’être ou de ne pas être seul dans l’univers ? et comment comprendre ces œuvres qui donnent à voir l’homme victime d’une attaque par ces créatures introuvables et qui souvent, attise notre imagination pour mieux nous faire la morale ?

De la conquête de l’espace par l’homme à la conquête de l’homme par les habitants de l’espace, ou comment l’homme, tel l’arroseur arrosé, se prend à se propre jeu. Tel est conquis qui croyait conquérir.

Pierre Cassou-Noguès
Pierre Cassou-Noguès Crédits : MC - Radio France

Références:

  • Extrait de Radio-Terre, Apollo XI (ORTF, 1969)

  • Extrait, le test Voight-Kampff, pratiqué sur Léon Kowalski (BOF Blade Runner , Ridley Scott, 1982)

  • Scorpion , Robot man

  • Charles Trenet, Terre

Lecture:

Hannah Arendt , La crise de la culture (Folio, essais, 1968)

Blade Runner
Blade Runner
Blade Runner
Blade Runner
La guerre des mondes v2
La guerre des mondes v2
Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......