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Image extrait du film L'Argent, de Robert Bresson (1983)
Épisode 2 :

Accumulez, accumulez ! D'Aristote à Marx

59 min

Avec Aristote et Karl Marx, nous allons réfléchir à ce désir, folie ou bon sens, qui consiste à vouloir toujours plus d’argent, à accumuler les richesses, non comme moyen pour obtenir un plus grand bien, mais comme une fin en soi. C’est ce que l’on nomme la chrématistique.

L'avare
L'avare Crédits : duncan1890 - Getty

D’un côté, Aristote, pour qui l’argent est une fiction qui ne doit pas faire de petits. De l’autre, Karl Marx, qui distingue la monnaie de l’argent, d’abord force chimique galvanisante de la société, puis marchandise fétiche. De la démocratie athénienne à la révolution industrielle, au nom de quoi l’accumulation des richesses est-elle condamnée ?

Le comble du fétichisme aujourd'hui c'est de penser que l'argent produit de l'argent. On entend souvent aujourd'hui que l'argent fait des petits et du coup les intérêts que toucheraient les actionnaires seraient indépendants des conditions mêmes de la production, qu'une économie en panne de croissance pourrait néanmoins générer des taux d'intérêt tout à fait élevé. Maintenant les économistes voient qu'il y a une correction, qu'on pourrait presque entendre dans un sens moral, correction sévère qui va ramener à un moment l'économie, qui va la relier à ce de quoi elle s'est séparée, le monde de la production.    Isabelle Garo

Isabelle Garo
Isabelle Garo Crédits : MC - Radio France

La différence entre Aristote et Marx, c'est la question du temps de travail. Le reproche que fera Marx à l'analyse d'Aristote, tout en en vantant les mérites exceptionnels, c'est de ne pas avoir compris et de ne pas être en mesure de comprendre pour des raisons historiques cette importance du temps de travail. Alors ça tient pour Marx à ce qui est le système politique qui prévaut à Athènes, l'inégalité entre les êtres humains, qui interdit de penser l'égalité de leurs travaux et l'égalité de temps de travail qui pourrait être homogénéisée et qui pourrait du coup se retrouver dans la valeur. Aristote vivant dans un système esclavagiste ne peut pas penser cette homogénéité du travail humain et du coup, ne peut pas atteindre la notion de valeur.  Isabelle Garo

Références musicales :

  • Asymmetrical de Howard Shore  (BO Cosmopolis de David Cronenberg)
  • Rat men de Howard Shore  (BO Cosmopolis de David Cronenberg)
  • Un million  de Tramel
  • Get the money , d'Iggy pop  (BOF Arizona Dream )

Lectures:

  • Aristote, Politique (Gallimard, 1991)
  • Karl Marx, Le capital (PUF, 1983)

Extraits de film :

  • Cosmopolis de David Cronenberg (1912)

Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Marie-Laure Ciboulet

Lectures Georges Claisse

En partenariat avec le magazine Marianne

Marianne
Marianne

Bibliographie

Intervenants
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