LE DIRECT

Descartes sur table (3/4) : quelle place pour la politique ?

59 min
À retrouver dans l'émission

Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Philippe Baudouin

Lectures : Jean-Louis Jacopin

Après la morale par provision et les passions de l’âme, avant le monde mis en doute demain, c’est aujourd’hui le troisième temps de notre semaine passée avec le grand René Descartes.

Hier, jean-Luc Marion nous a rappelé que la morale cartésienne avait pour fondement le contentement de soi, qui résulte d’un accord de l’âme avec elle-même, appelée générosité .Dans l’article 148 des Passions de l’âme , il écrit que « si notre âme a toujours de quoi se contenter en son intérieur, alors tous les troubles qui viennent d’ailleurs n’ont aucun pouvoir de lui nuire. » Une telle indépendance vis-à-vis de l’extérieur pose problème : n’est-ce pas une manière également de ne pas prendre en compte les conséquences de son action sur le monde extérieur et sur les autres individus ? Dominer ses passions par l’exercice du jugement, n’est-ce pas aussi s’enfermer dans un for intérieur impénétrable, et du même geste, disqualifier la sphère politique dans lequel s’inscrit mon action ? Quelle place pour l’autre, pour les autres, dans la morale cartésienne ? la générosité n’est-elle pas l’autre nom d’un égoïsme qui fait du domaine de l’agir un monde essentiellement apolitique ?

Pour en parler aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir le philosophe cartésien Pierre Guenancia , auteur d’un ouvrage reparu récemment aux éditions Gallimard, Descartes et l’ordre politique.

Pierre Guenancia
Pierre Guenancia Crédits : MC - Radio France

Références musicales:

  • Void de Peder

  • Winding de Spuntic

  • Perlimpinpin de Barbara

- Société tu m'auras pas , de Renaud

  • Extrait du film Danton d'Andrzej Wajda

Lectures:

  • Descartes , Les passions de l'âme

  • Descartes , Lettre à Elisabeth de 15 septembre 1645 (Gallimard / Pléïade)

Intervenants
  • philosophe, professeur émérite d’histoire de la philosophie moderne à l’Université de Bourgogne

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......