LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Justice et inégalité : les plateaux de la balance

"Eloges de l’injustice" de Céline Spector

52 min
À retrouver dans l'émission

Céline Spector éclaire pour nous ce que sont ces éloges de l'injustice et relève ces défis lancés par la déraison à la philosophie !

Justice et inégalité : les plateaux de la balance
Justice et inégalité : les plateaux de la balance Crédits : Frachet

"Vous nous parlez d'une voix chimérique de cette nature qui nous dit de ne pas faire aux autres ce que nous ne voudrions pas qui nous fût fait ; mais cet absurde conseil ne nous est jamais venu que des hommes" SADE . Au nom de quoi et de qui devrions-nous faire le bien ? Le libertin sadique, le prince machiavélique, le fou athée... jusqu'au free rider aujourd'hui : pourquoi la philosophie a-t-elle créé ses propres adversaires qui préfèrent leur propre intérêt à ceux de la communauté ? Et comment ces personnages, insensés mais pas irrationnels, résonnent-ils avec nos propres doutes sur la justice ?

Le texte du jour

« L’Insensé a dit dans son cœur : il n’est point de justice. Il le dit parfois aussi de sa bouche, alléguant sérieusement que, la conservation et la satisfaction de chacun étant commises à ses seuls soins, il ne saurait y avoir de raison qui interdise à chacun de faire ce qui, pense-t-il, favorise ces fins : en conséquence, passer des conventions ou ne pas en passer, les respecter ou ne pas les respecter, rien de tout cela n’est contraire à la raison, quand cela favorise l’intérêt de l’agent. Il ne conteste pas par là l’existence de conventions, ni qu’elles soient parfois enfreintes et parfois observées ; ni qu’une telle infraction aux conventions puisse être appelée injustice ; mais il soulève la question de savoir si l’injustice, une fois écartée la crainte de Dieu (car le même Insensé a dit en son cœur qu’il n’y a pas de Dieu), n’est pas parfois compatible avec la raison qui dicte à chaque homme son propre bien, en particulier quand cette injustice favorise votre intérêt au point de vous placer dans une situation à ne pas tenir compte, non seulement de la désapprobation et des insultes des autres hommes, mais aussi de leur pouvoir. »

Hobbes, Léviathan (1651), chap. XV

Lectures

- Hobbes, Léviathan (1651), chap. XV, traduit par F. Tricaud

- Diderot, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers (1751-1772)

Références musicales

- Villa Lobos, Bachianas Brasileiras n°1 pour 8 violoncelles : Fugue

- Howlin Wolf, Evil

- Brian Reitzell, Revelation

- Sonny Curtis, I fought the law

Céline Spector
Céline Spector Crédits : Radio France
Chroniques
Intervenants
  • philosophe, professeure à l’UFR de Philosophie de Sorbonne Université, membre honoraire de l'Institut Universitaire de France
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......