LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Faut-il se libérer des contraintes ? ( 1/4) : faut-il croire à la liberté ? Spinoza et Kant

59 min

Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Somany Na

Lectures : Marina Moncade

Il y a quelques mois, nous vous avions proposé une semaine sur la liberté, intitulée Liberté chérie, où il était question d'art contemporain, de Spinoza, de Marx et d'André Gide. Mais de même que le beau n'aurait aucun sens sans la laideur, le bien sans le mal, la liberté n'est chérie que parce qu'elle s'oppose aux expériences de contraintes qui rythment notre vie. Vectrice de création, de perfectionnement, et même de libération, et si la contrainte était la condition d'une vie sans angoisse ni vertige? Cette semaine osons l'étreinte de la contrainte pour apprendre à en jouer.

Demain, nous serons au festival Philosophia de Saint-Emilion pour faire l'expérience paradoxale de la liberté qu'est la marche, entre contrainte physique et génie philosophique, en compagnie de Frédéric Gros. Mercredi, Paul Denis nous dépeindra le portrait du pervers, celui qui joue avec les règles et défie la loi, sans forcément savoir pourquoi, et jeudi, Albert Ogien nous expliquera comment la désobéissance civile est une nécessité quand la contrainte est illégitime.

Mais aujourd'hui nous avons le plaisir d'accueillir Vincent Delecroix qui vient se demander s'il faut croire à la liberté, à partir des concetions-opposées sur le sujet , d'Emmanuel Kant d'un côté, et de Baruch Spinoza de l'autre.

Vincent Delecroix
Vincent Delecroix Crédits : MC - Radio France

Extraits:

  • Bienvenue à Gattaca , film d'Andrew Niccol, 1997)

  • Moi Pierre Rivière (René Allio, 1976)

Références musicales:

  • Francesco Tristano , Wilson

  • Stevie Wonder , Free

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......