LE DIRECT

Freud face aux écrivains

59 min

Jean-Bertrand Pontalis
Jean-Bertrand Pontalis Crédits : C.Hélie
Edmundo Gomez-Mango
Edmundo Gomez-Mango Crédits : J.Sassier

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir l’écrivain et psychanalyste Jean-Bertrand Pontalis et le psychanalyste Edmundo Gomez Mango.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Freud avec les écrivains. On pourrait presque dire Freud avec ses compagnons de route, Freud avec ses doubles, Freud avec ses alliés et rivaux. Mais on pourrait aussi ajouter Freud avec Freud, tant il était lui-même un homme du livre et de l’écriture, un épistolier intarissable, un maître de la controverse, un théoricien, et de surcroît un conteur d’histoires. « Il y a caché quelque part en moi, écrit-il à Fliess, en septembre 1899, un certain sentiment de la forme, une façon de considérer la beauté comme une sorte de perfection et les phrases contournées de mon écrit sur le rêve ont gravement offensé en moi un idéal ». Il y a à coup sûr chez Freud une tension entre son amour de la littérature et son amour de la science. Et ce n’est pas pour rien qu’il considérait que ses histoires cliniques se lisaient comme des romans. L’objet même de sa recherche, la formation du rêve, rapprochait chez lui l’homme de science de l’écrivain. Et il reconnaît avoir écrit avec « Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci », un véritable roman psychanalytique, dont il dit apprécier les qualités stylistiques.

Reste que Freud s’est évertué à ne pas confondre littérature et psychanalyse et que ses relations avec les écrivains, qu’elles aient été effectives ou pas, ont obéi à des motifs des plus variés. Il n’y a rien de comparable entre l’admiration que portait Freud à Romain Rolland ou Zola et celle qu’il portait à Stefan Zweig. D’où l’immense intérêt de ce livre – "Freud avec les écrivains" qui vient de paraître chez Gallimard – il traite des auteurs qui ont incontestablement marqué Freud: Shakespeare, Goethe, Schiller, Heine, Romain Rolland, et bien d'autres...

Nous sommes allés au domicile de Jean Bertrand Pontalis, plus précisément dans sa bibliothèque, sise en face des éditions Gallimard à Paris, pour en parler…..

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......