Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir le professeur Jacques Bouveresse et le philosophe Jean-François Braunstein.
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Aujourd’hui nous allons partir à la rencontre de Georges Canguilhem né en 1904 à Castelnaudary et mort en 1995 à Marly-le-Roi. Pour toute une génération de normaliens, ce médecin et philosophe, issu d’un milieu paysan, était surnommé le « Cang ». Il nous est donné de mieux connaître aujourd’hui cette figure mythique de la philosophie française, grâce à la publication de ses écrits de jeunesse (1926-1939), qui composent le premier tome des ses œuvres complètes, il y en aura six*. Quel plaisir de partir à la découverte de ce Canguilhem perdu ! Auteur d’une centaine d’articles paru dans la revue d’Alain, « Libres propos », d’un essai sur le fascisme et les paysans, d’un traité de logique et de morale, de discours de circonstances, ce « Canguilhem avant Canguilhem », préfigure par bien des côtés l’homme de la maturité. La belle préface de Jacques Bouveresse et les présentations d’Yves Schwartz et de Jean-François Braunstein permettent d’apprécier à sa juste valeur la trajectoire du jeune et fougueux Canguilhem. . Ennemi déclaré de la conception déterministe du milieu défendue par Taine (1828-1893) et Barrès (1862-1923), rétif à la psychologie, à la sociologie, à l’histoire, il fustige ceux qui se soumettent aux faits parce que « le fait traduit non pas ce qu’on fait, mais ce qu’on ne fait pas ». Cet idéalisme, ou plutôt ce radicalisme, à la manière d’Alain, est tempéré par une insatiable curiosité intellectuelle, un goût prononcé pour la pédagogie, et l’activité toujours reconduite du jugement.
Nous avons donc invité le professeur Jacques Bouveresse et JF Braunstein pour qu’ils nous éclairent sur ce « Canguilhem avant Canguilhem » !
- Ecrits philosophiques et politiques, 1926-1939, de Georges Canguilhem, Vrin, 1 032 p., 38 €.
Les Dernières Diffusions
- professeur honoraire au Collège de France, Chaire de Philosophie du langage et de la connaissance (1995-2010)
- philosophe et historien des sciences, professeur de philosophie contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne