LE DIRECT
Glenn Gould lors de l'enregistrement des Variations Goldberg de Bach
Épisode 3 :

Le musicien penseur

50 min
À retrouver dans l'émission

On sait que Glenn Gould possède un rapport intellectuel à la musique. On connaît toutefois moins Glenn Gould l'intellectuel : celui qui pense la critique de l'authenticité, possède une philosophie de l'histoire et révère l'idée de négation comme une des plus grandes inventions humaines.

 Glenn Gould singing as he samples piano at Steinway warehouse before choosing one for his recording session at Columbia Recording studios.
Glenn Gould singing as he samples piano at Steinway warehouse before choosing one for his recording session at Columbia Recording studios. Crédits : Gordon Parks/The LIFE Picture Collection - Getty

"La musique est la moins scientifique des sciences" écrit Glenn Gould, "la moins substantielle des substances. Mais personne n'a jamais réussi à nous dire la raison pour laquelle cette chose si peu scientifique, si peu substantielle que nous appelons musique, nous affecte si profondément".

Découvrez Glenn Gould sous sa facette d'écrivain et de penseur avec Bruno Monsaingeon, ami du pianiste et compilateur minutieux de tous ses écrits.

Le texte du jour

« Un jour, j’étais en train de travailler au piano la Fugue K. 394 de Mozart, lorsque la femme de ménage de mes parents se mit à passer l’aspirateur juste à côté de mon piano. Il en résulta que, dans les passages forte, la musique lumineusement diatonique de Mozart fut submergée par un halo de vibrato, le genre d’effet que l’on ressent lorsqu’on chante dans son bain, qu’on a les oreilles pleines d’eau et qu’on secoue la tête. Et dans les passages piano, je n’entendais carrément plus rien de ce que je jouais, tout en continuant de ressentir une relation tactile avec le clavier. Je pouvais donc imaginer ce que je faisais, mais sans vraiment l’entendre. La chose étrange était que soudain tout se mettait à sonner mieux que ce n’était le cas sans l’aspirateur. En particulier, ceux qui sonnaient mieux que tout autre étaient précisément les endroits où je ne pouvais plus m’entendre du tout. »

Chemins de traverse, Bruno Monsaingeon (Fayard, 2012)

Extraits

- Archive : La chaise de Gould (source : Glenn Gould on Television, The complete CBC broadcasts)

- Lettre de Glenn Gould à son agent Walter Hamburger du 30 octobre 1958 (tiré de Journal d’une crise), lue par Pierre Charvet dans « Du côté de chez Pierre » sur France Musique le 18 octobre 2011.

- Archive : Gould sur Richter (source : Glenn Gould on Television, The complete CBC broadcasts)

Lecture

- Chemins de traverse, Bruno Monsaingeon (Fayard, 2012)

Références musicales

- Barbra Streisand, A child is born

- Sviatoslav Richter, Sonate n°18 en Sol Maj op 78 D 894

- Mozart, Prélude et fugue en Ut Maj K 394

- Beethoven, Sonate n°30 en Mi Maj op 109

Chroniques

10H50
2 min

Deux minutes papillon

"Sérénité : vieillir est un art" de Whilhelm Schmid

Bibliographie

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......