Par Adèle Van Reeth
Réalisation : Mydia Portis-Guérin
A la technique: Thomas Robine
Lectures: Georges Claisse

Après Wagner, le vivant, et la parenté, avant les romans d’amour et Plotin, c’est le début aujourd’hui d’une semaine autour et sur la pensée de Hegel. Né à Stuttgart en 1770, c’est en 1818 qu’Hegel arrive à Berlin pour occuper la chaire de Fichte à la Humboldt Universität.
C’est l’occasion pour lui d’enseigner son système de philosophie. Ses cours vont lui permettre d’enrichir son encyclopédie des sciences philosophiques. Philosophie du droit, de l’histoire, de la religion, ainsi que ses leçons d’esthétique restées célèbres : la pensée de Hegel ne laisse rien de côté, elle est une somme qui fait système, qui élève le lecteur vers une exigence grisante tant elle fait sens et surtout, lui donne le moyen de toujours retomber sur ses pieds.
C’est pour vous aider à découvrir cette pensée, à avancer pas à pas dans ce système que l’équipe des nouveaux chemins est partie à Berlin, il y a quelques mois, sur les traces de Hegel, à la rencontre des meilleurs philosophes qui ont mis en œuvre leur talents pédagogiques pour vous éclairer les sentiers parfois pentus, mais jamais obscurs, de la pensée de philosophe.




Les Dernières Diffusions
- directeur de recherche au CNRS, (Centre de recherches interdisciplinaire sur l'Allemagne CRIA-EHESS)