LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Hommage à deux humanistes remarquables

58 min

Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir la juriste Mireille Delmas-Marty et l’avocat Paul Bouchet.

Ils se sont rencontrés comme tous les couples qui durent par volonté et par hasard. Elle fut une lectrice précoce de Mallarmé et Rilke, il fut et demeure

Un lecteur du cantique de Saint François d’Assise. Elle a la voix douce et ferme et son épaisse chevelure auburn protège un regard qui semble embrasser l’horizon. Il a une force de conviction sans pareil qui déteint sur elle lorsqu’il s’en prend à l’immobilisme dogmatique et aux générations endormies. Elle possède une rigueur qui l’impressionne lorsqu’elle prépare une conférence ou un cours, bâtit un ouvrage, imagine un plan. Il fut élevé dans la tradition catholique. Il est entré en Résistance à l’aube de sa jeunesse. Elle appartient, quant à elle, au monde protestant et n’avait pas dix ans lorsque la deuxième guerre s’acheva. Il est un homme de la parole Elle est davantage une femme de l’écrit. Pourtant ces différences s’amenuisent lorsqu’ils se récitent des poèmes, se font part de leur lecture ou échangent leurs vues sur la déshumanisation provoquée par la mondialisation. A eux deux, ils se sentent mieux armés pour répondre à ces questions : comment s’orienter dans la pensée ? comment s’orienter dans l’action ? Des questions d’allures philosophiques qu’ils aimeraient soumettre à de nouveaux impératifs catégoriques, te celui qui est prévu par le Traité de Lisbonne stipulant de promouvoir « l’action d’initiative populaire » . Mais le droit à lui seul ne peut pas tout. Il faut savoir le mettre en mouvement, ce qui peut être le point sur lequel ils se rapprochent le plus, quand ils s’en vont battre la campagne dans le Forez, près du Lignon, cette rivière si chère à Honoré d’Urfé (1567-1625), un des pères de l’humanisme renaissant.

C’est ce que nous allons tenter de percer ce matin en écoutant deux grands humanistes : Mireille Delmas Marty, juriste anciennement professeur au Collège de France et Paul Bouchet Président d’ATD Quart monde.

Mireille Delmas Marty et Paul Bouchet
Mireille Delmas Marty et Paul Bouchet Crédits : Anne-Catherine Lochard - Radio France
Intervenants
  • Président d’honneur d’ATD Quart Monde, actuellement engagé dans le combat pour la mise en œuvre de la loi sur le droit au logement opposable ( loi Dalo)
  • Juriste, professeure honoraire au Collège de France
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......