« Hésitation devant la naissance. S’il y a une transmigration des âmes, la mienne n’a pas encore atteint le degré le plus bas. Ma vie est hésitation devant la naissance ». Ecrire ou ne pas écrire, telle est la question posée par le Journal de Kafka. En effet l'écriture est à la fois vocation absolue et facteur d'épuisement, un échappatoire du corps-prison ou la construction d'un corps-texte de substitution. Discussion autour de ce Journal d'un corps, avec Florence Bancaud.

LECTURE :
- Kafka, Journal (Gallimard, Pléiade, 1984)
EXTRAITS:
- Emission le Journal de Kafka en juin 1972, lecture par Jean Topart.
REFERENCES MUSICALES :
-
Aldo Janacek, Sur un sentier recouvert
-
Dvorak, Esquisses poétiques
- Bela Bartok, Barcarolle
-
Ariane Moffatt, Mon corps
-
Dick Annegarn, Les Tchèques


La chronique « 2 minutes papillon » de Géraldine Mosna-Savoye A propos du livre de Maurice Merleau-Ponty l’institution, la passivité : notes de cours au Collège de France (1954-1955) paru aux éditions Belin
Par Adèle Van Reeth
Réalisation : Nicolas Berger
Lectures : Georges Claisse
- professeur des Universités à l’université d’Aix-Marseille, spécialiste de littérature et histoire des idées germaniques.