Shakespeare antisémite? Si Shylock, l'usurier juif, a tout d'un vampire assoiffé de sang et d'argent, il est de toute la pièce la seule victime. Et c'est lui, qui à la fin est pillé, humilié, forcé d'abandonner sa religion.François Laroque analyse cette pièce qui suscite encore des controverses.

TEXTES :
-
Christopher Marlowe, Le Juif de Malte, (1589-1590) acte II scène 3, Pléiade p. 487
-
William Shakespeare, Le Marchand de Venise, Acte III, scène 1, trad. F. Laroque, Livre de Poche, p.100
EXTRAITS :
-
Le Marchand de Venise, Michael Radford (2004)
-
Le Marchand de Venise, 14/06/1980 France 3, pièce enregistrée lors du festival de Vaison la Romaine (1979). Mise en scène par Jean le Poulain et Francis Deschamps, adaptée par Jean Anhouil. Avec Jean Le Poulain dans le rôle de Shylock, Geneviève Casile dans le rôle de Portia, Jean Pierre Andreani dans le rôle d’Antonio, Yves Marchand dans le rôle de Bassanio, Daniel Sarky dans le rôle du prince du Maroc.
CHANSONS :
-
Reynaldo Hahn, Le Marchand de Venise ‘’je le hais’’, air de Shylok
-
Patti Smith, Revenge

France Culture est également partenaire du colloque sur L'antisémitisme en France XIXè-XXIè, qui se tiendra les 10 et 11 mars au musée d'art et d'histoire du Judaïsme et le 12 mars à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand.
La chronique « 2 minutes papillon » de Géraldine Mosna-Savoye
A propos du livre Le procès des droits de l’homme : généalogie du scepticisme démocratique de Justine Lacroix, Jean-Yves Pranchère paru aux éditions du Seuil

Chroniques
Bibliographie
Le Marchand de VeniseWilliam Shakespearele Livre de poche, 2008
- Professeur émérite de littérature anglaise à Paris 3-Sorbonne Nouvelle, spécialiste de Shakespeare, auteur du Dictionnaire amoureux de Shakespeare (Plon, 2016)