LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La croyance 3/4 : Croire est-il logique ?

49 min
À retrouver dans l'émission

Par Géraldine Mosna-Savoye

Réalisation : Olivier Guérin

Lectures : Jean-Louis Jacopin

3ème temps aujourd'hui de notre semaine consacrée à l'incertaine croyance.

Depuis Platon, la croyance a été ravalée du côté du faux, de l'incertain et de l'invérifiable. Cela n'aura pourtant pas suffi : la croyance a la réussite et le pouvoir, la croyance est partout. Ou plutôt devrait-on dire la crédulité : car il y a aujourd'hui une tendance à tout croire, à tout rendre sacré, les religions bien sûr, mais aussi la démocratie, le peuple, la science et la raison, ou encore la vérité. Comble de la croyance ?! Elle-même a l'air d'être devenue sacrée ! Mais à tout rendre sacré, c'est la croyance qu'on confond avec elle-même.

Si certains revendiquent un droit de croire, ne devrait-on pas plutôt comme le proposait Oscar Wilde fonder un ordre pour ceux qui ne peuvent pas croire ? Mieux, ne devrait-on pas fonder un ordre pour ceux qui peuvent croire, mais ne veulent pas croire de manière crédule ?

Et si pour penser la croyance dans sa vérité et pour croire vraiment, il ne fallait en fait plus choisir entre le cœur et la raison, entre la passion et la vérité, ni entre Platon et la post-modernité, et s'il ne fallait plus la juger en fonction des uns et des autres, mais poser tout simplement notre regard sur ce qu'elle est ?

Après les croyances superstitieuses de Spinoza, lundi, avec le philosophe Pascal Séverac, la croyance pragmatiste, celle qui nous pousse à agir avec Stéphane Madelrieux, hier, et avant que Pierre Brunel ne nous conte l'entreprise démiurgique de l'illuminé Arthur Rimbaud demain, posons donc aujourd'hui notre regard sur la croyance et son rapport à la vérité avec Jacques Bouveresse.

jacques Bouveresse
jacques Bouveresse Crédits : MC - Radio France

Instrus:

  • Zapincrust, Croire -Takashi Yoshimatsu ,Odes aux oiseaux et a l'arc en ciel op 60

  • The Velvet Underground , Jesus

  • Eric Serra , Dieuleveut le Maléfique

  • Michel Legrand , Avec Dieu à la chapelle choral aux cors

Chanson:

  • Ray Charles , I believe to my soul

Lectures:

- Paul Valéry, La petite lettre sur les mythes

- Bertrand Russell, Préface à Pourquoi je ne suis pas chrétien , 1927 (éd. Jean-Jacques Pauvert, 1960, préface post 1945, non datée)

- Ludwig Wittgenstein, Leçons sur la croyance religieuse, in Leçons et conversations , 1966 (posthume) (trad. Jacques Fauve, 1971, pp.112-113)

- Tolstoï Abrégé de l’Evangile

Extraits:

- Comment je me suis disputé , film d'Arnaud Desplechin (1996)

- le Cardinal et théologien Jean Daniélou , ( archive INA, Jacques Chancel, Radioscopie, 02/09/196)

Intervenants
  • Professeur honoraire au Collège de France, chaire de Philosophie du langage et de la connaissance (1995-2010), il a publié de nombreux ouvrages de philosophie du langage et de la connaissance, mais aussi sur des écrivains comme Musil et Kraus.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......