LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Deuxième élection de Xi Jinping
Épisode 2 :

Des germes de démocratie en Chine ?

53 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd'hui, on va se demander si, contre toute attente, il n'y aurait pas des germes de démocratie en territoire chinois.

Deuxième élection de Xi Jinping
Deuxième élection de Xi Jinping Crédits : Etienne Oliveau / Intermittent - Getty

Comment la démocratie est-elle mise en oeuvre, peine-t-elle à être mise en oeuvre dans d'autres pays ? L'épreuve des principes et des modèles au contact des faits et des réalités contemporaines. 

En Chine, il existe des espaces qui nous sont moins familiers, dans lesquels des citoyens ordinaires peuvent prendre la parole, des espaces que l'on peut dire infra-idéologiques, mais qui sont récurrents, quotidiens aujourd'hui en Chine. Il me semble que ces espaces ont à faire avec des engeances ou des attentes démocratiques.    
Je reprendrais ici volontiers l'idée d'espace public intermédiaire, qui a été conçu par l'historien et sociologue Alain Cottereau, qui sont des espaces publiques entre l'attachement aux communautés, au local et au national. Des espaces dans lesquels on peut mettre en avant, exprimer, organiser la confrontation entre des principes de légitimité différents, ce sont des espaces où il y a des face à face au quotidien. Et où la façon dont on imagine les citoyens anonymes peut-être mis à l'épreuve de ces confrontations, où l'on peut sortir d'une sorte de maladie du soupçon.    
Isabelle Thireau

Isabelle Thireau
Isabelle Thireau Crédits : MC - Radio France

Je suis assez optimiste sur le fait qu'il y aura une forme de démocratie en Chine, mais on ne voit pas encore vraiment de germe au niveau institutionnel. Bien sûr, on est de plus en plus confronté en Chine à des membres du parti, à des personnes qui travaillent dans l'administration et qui, lorsqu'on parle avec eux en face à face disent : "ce n'est pas pour demain mais il est évident qu'on se dirige vers un système à la Taïwanaise". La démocratie, telle qu'elle existe à Taïwan, c'est l'horizon pour beaucoup de membres du parti, notamment au niveau des élections. C'est une démocratie dans tous les critères occidentaux.    
Isabelle Thireau  

Extraits musicaux :

  • David Byrne , Main title theme The Last emperor
  • James Wong ,* Wan lai yi zheng fen lian yu*
  • Traditionnel , Elégie de Chu
  • Claude Channes , La chinoise
  • Guns'n Roses , Chines democracy

Archives:

  • Ouverture du Congrès du Parti Communiste « Ce soir ou jamais », France 3, 16/10/2007
  • Liu Xianbin, défenseur de la démocratie condamné (NTD TV France, 25/03/2011)
  • Chen Guangcheng : « Personne ne peut arrêter le cours de l’histoire »(Source : AFP, 31/05/2012)
  • Alain Touraine évoque l’impossible démocratisation de la Chine et la répression ( « Ce soir ou jamais », France 3, 16/10/2007)
  • « Journal de 20H », Antenne 2 , 03/05/1989
  • Archive Place Tian’anmen sur la contestation étudiante

Lecture:

*- « Lettre 8 », Corpus de Pékin, administration des lettres et visites, * 2007 in Les Ruses de la démocratie. Protester en Chine , ibid ., p. 313-316.

Bibliographie complémentaire: - Disputes au village chinois. Formes du juste et recompositions locales des espaces normatifs  (sous la direction d’Isabelle Thireau et de Wang Hansheng) ( Editions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2001).

  • Enquête sociologique sur la Chine. 1911-1949  avec Hua Linshan(PUF,1996)

Et les "2 minutes papillon" de Géraldine Mosna-Savoye: Aujourd'hui, le sociologue, spécialiste de sciences politiques, Yves Sintomer, qui a établi l’édition critique de La domination de Max Weber aux éditions La découverte, mais aussi auteur de Petite histoire de l'expérimentation démocratique : tirage au sort et politique d'Athènes à nos jours , également aux éditions La découverte, répond à cette question : en quoi le travail que la démocratie doit mettre en œuvre est-il un travail de pluralisation ?

La domination
La domination

Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Mydia Portis-Guérin

Lectures : Jean-Louis Jacopin

Intervenants
  • Sociologue, directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......