LE DIRECT

La jouissance (2/4): la jouissance sur le divan

50 min
À retrouver dans l'émission

Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Mydia Portis-Guérin

Lectures : Anne Brissier

De quoi jouissez-vous ? D’un verre de Nuit-saint-Georges ou d’une nuit étoilée ? D’un bain de tendresse ou d’un excès de vitesse ? D’un corps qui vous désire ou d’un désir qui vous heurte ?

Peut-être de tout à la fois, peut-être de rien de tout ça, mais dans tous les cas, qui jouit quand je jouis ? Quel est ce sujet de la jouissance qui se voit se perdre, se transformer, se déformer sous l’effet de la transgression des limites du principe de plaisir ?

La jouissance n’est pas du côté du plaisir, elle est du côté de l’extase, c'est-à-dire de l’effroi délicieux de se perdre, enfin, soi-même.

Deuxième temps donc de notre semaine sur la jouissance, à l’occasion de la parution du premier volume de la collection des Nouveaux Chemins de la Connaissance intitulée Questions de caractère, une coédition Plon-France Culture, qui donne la parole aux philosophes contemporains non pas sur un concept, ni sur une passion, mais sur ce qui s’apparente davantage à un trait de caractère, en tout cas c’est la question que nous poserons demain à Jérôme Lèbre qui viendra se demander aux côtés de JL Nancy si la jouissance est ou non une question de caractère. Le lendemain, jeudi, Michel Surya nous plongera dans l’érotisme de Georges Bataille pour se demander si l’érotisme est ou non affaire de jouissance, mais pour l’heure, pour ce deuxième temps, j’ai le plaisir d’accueillir JL Nancy donc, et la psychanalyste Elisabeth Roudinesco, qui viennent tout deux écouter ce que nous dit la jouissance dès lors qu’on la couche sur un divan.

Elisabeth Roudinesco et Jean-Luc Nancy
Elisabeth Roudinesco et Jean-Luc Nancy Crédits : CD - Radio France

Musique :

  • Angelo Badalamenti, Moving through time

  • Alexandre Desplats, Stéphanie

Chansons :

  • Robeurt Feneck , Les nuits d’un damoiseau

    • Mozart, La flûte enchantée, L’air de la Reine de la nuit (Acte II)

Lectures :

  • Marguerite Duras , La maladie de la mort (Les Editions de minuit, 1982)

  • Sade , L’Histoire de Juliette ou les prospérités du vice (1801), Première partie (Gallimard, Bibliothèque de la pléiade)

Extraits :

  • Conférence à Rome en novembre 1974 de Jacques Lacan (archive INA, extrait utilisé dans l’émission « Radio libre », titre : « Ecouter Lacan », France Culture, 03/04/2001, productrice Christine Goémé)

Et les "2 minutes papillon" de Géraldine Mosna-Savoye sont aujourd'hui consacrées à la parution des Ecrits radiophoniques de Walter Benjamin, (traduits de l'allemand par Philippe Ivernel, préface de Philippe Baudouin), publiés aux éditions Allia.

Ecrits radiophoniques, Walter Benjamin
Ecrits radiophoniques, Walter Benjamin Crédits : édition Allia - Radio France
Intervenants
  • Historienne de la psychanalyse, chercheur associé au département d’histoire de Paris VII. Collaboratrice du Monde des Livres.
  • Philosophe, professeur émérite à l’Université des Sciences humaines de Strasbourg
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......