LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

La meilleure façon de chanter

59 min

Qu’est-ce que chanter ? Je ne m’aventurerai pas ici à donner une définition du chant. Ou alors il me faudrait commencer par une séance de chant prénatal et imaginer ce qui se passe dans la tête d’un bébé lorsqu’il entend pour la première fois une voix humaine. Il paraît qu’il reconnaît déjà la voix de ses géniteurs. Mais alors qu’est ce qui distingue la voix humaine d’un autre son ? Tant il est vrai que l’élément sonore, pour exister, doit faire trace, laisser une empreinte, maintenir une certaine emprise. A cette question, il est souvent répondu que le son s’appréhende originairement à travers la voix, non en tant que langage, mais en tant que souffle. Jacques Derrida a écrit un texte célèbre sur cette pure vocalisation qui nous renvoie à la mythologie autant qu’aux rituels locaux. La réponse est à moitié satisfaisante car elle ne nous renseigne pas sur la forme musicale, sur le passage de la voix au chant, à la mélodie, notamment, pour ne pas vexer Rousseau.

Elle ne nous renseigne pas non plus sur ce qui caractérise l’expressivité propre au chant. On a beau connaître la chanson, cela ne nous dit pas pourquoi les terrassiers chantaient en travaillant dans les années 1930 sur l’esplanade des Invalides, et pourquoi aujourd’hui les ouvriers du bâtiment ne chantent plus en travaillant. Ou rarement. Il n’y a pas que le marteau piqueur qui recouvre leur voix. Il y a aussi la tristesse d’une vie sans chansons, d’une vie sans berceuse, sans récitatif, sans opéra ?

C’est pour ne pas céder au désenchantement, s’arracher au mythe d’un chant pur et originel, trouver de nouveaux chemins vers le chant, en solo, en duo, ou en chœur, que Vincent Delecroix a écrit « Chanter », sous-titré : reprendre la parole.

Il a une heure pour la prendre pour de bon.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......