LE DIRECT
American essayist Ralph Waldo Emerson (1803 - 1882) who was among the leaders of the transcendental movement in Boston.

Emerson : la nature, miroir de l'homme

59 min

Auteur prolifique et rebelle à tout conformisme, il polémique contre une Église qui fige la foi, contre une société qui brade la liberté sur l'autel de l'esclavagisme, il appelle à retrouver le mouvement de la vie impétueuse et insaisissable de la nature.

American essayist Ralph Waldo Emerson (1803 - 1882) who was among the leaders of the transcendental movement in Boston.
American essayist Ralph Waldo Emerson (1803 - 1882) who was among the leaders of the transcendental movement in Boston. Crédits : tto Herschan Collection/Hulton Archive - Getty

La nature nous fait signe, dit le poète qui cherche à déchiffrer les iris et les arcs en ciel en quête d'un sens derrière tant de beauté. La nature nous fait signe, a dit l'intellectuel, pour qui ce qui l'entoure n'est pas d'abord paysages, mais signes opaques qu'il s'agit de traduire en vérité transparente. La nature nous fait signe, oui, mais vers quoi? Demande le moniste, pour qui la nature est à la fois puissance et objet, flux immanent et parfois moqueur. La nature nous fait signe et l'on s'y contemple, rétorque le coquet, qui ne voit dans ce qui l'entoure que son propre reflet qu'il souhaite corriger et embellir à sa guise.

_A_près La mélodie de la nature de Maurice Merleau-Ponty hier, c'est aujourd'hui du poète intellectuel Ralph Waldo Emerson que nous allons parler, pour qui la nature est tantôt miroir, accessible et transformable, tantôt excès érotique et dévorant, et qui s'inspire autant du romantisme anglais que de Montaigne.  

Le plus grand plaisir que procurent les champs et les bois est la secrète relation qu'ils suggèrent entre l'homme et les végétaux. Je ne suis pas seul et inconnu. Ils me font signe, et moi de même. Le balancement des branches dans la tempête est nouveau pour moi et ancien. Cela me prend par surprise et pourtant ne m'est pas inconnu. Ses effets sont semblables au sentiment qui me submerge d'une pensée plus haute ou d'un sentiment meilleur lorsque j'estime que j'ai bien agi ou pensé avec justesse. Ralph Waldo Emerson

Extraits :

  • Eric Clapton, "Signs"
  • Stanley Cavell dans l'émission "A voix nue" du 22 janvier 2008 sur France Culture avec Philippe Petit
  • Johnny Cash, "Personal Jesus"
  • Adaptation , film américain de Spike Jonze sorti en 2003, avec Nicolas Cage, Meryl Streep et Chris Cooper
  • "Sirens 1", Entertainment for the brain dead

-"Sirens 2", Entertainment for the brain dead

  • Lisa Ekdahl, "Nature Boy"

Lectures :

  • Emerson, Ralph Waldo, La Nature , Editions Allia, 2009

Réalisation :  Philippe Baudouin

Lecture des textes :  Jean-Louis Jacopin

Intervenants
  • maître de conférences à l’Université de Paris, spécialiste de littérature américaine du 19ème siècle

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......