LE DIRECT

Lectures croisées

59 min

Lectures croisées ? Telle est le titre de cette émission. Aujourd’hui, une psychanalyste et un philosophe ont donc fait l’effort de se lire. La première a écrit un livre dense sur la nature de l’écoute de l’analyste. Le second a écrit un livre riche sur nos blessures et ressources. L’une se demande à quelle sorte de réalité le travail de l’analyste donne-t-il accès ? De quels faits il se veut l’accoucheur et le témoin ? L’autre s’empare des heurs et malheurs de la vie et décline toutes les situations existentielles ou historiques où l’action de revivre intervient : après une maladie, une dépression, une catastrophe, une révolution, ou alors à l’occasion d’un souvenir, de l’aube qui se lève, du printemps qui s’annonce. On dira quel rapport peut-il exister entre la question du revivre aujourd’hui et l’écoute singulière du psychanalyste qui détermine son travail ? C’est précisément le but de ces lectures croisées ? Pouvons-nous trouver des points de convergences entre la réincarnation freudienne et le revivre des philosophes ? Lorsqu’un psychanalyste parle de la sensation, de l’affect, de l’acte, peut-on dire qu’il parle la même langue que son collègue philosophe ? Pouvons-nous dresser des ponts entre leurs deux approches ? Il est sans doute possible de les croiser, mais certainement pas d’en opérer une synthèse ? Les deux démarches peuvent se compléter, mais non se fondre en une. La place de l’analyste et celle du philosophe ne sauraient être confondues. Il n’y a pas de commune mesure entre l’écoute de l’analyste et le discours du philosophe. Sauf, peut-être, lorsqu’ils écrivent des livres et acceptent de se rencontrer pour échanger leur point de vue.

D’où l’idée de ces lectures croisées.

  • Herzog - "Woke up surrounded by"

  • Extrait de "La psychanalyse" - ORTF, le 16 novembre 1964.

Etienne LALOU s'entretient avec le psychanalyste Sacha NACHT.

  • Extrait de l’émission « Objectif peinture », diffusée le 20 octobre 1976.

  • I Monster – “Daydream in blue”

    • Eurasia - "Fallen Leaves" - Extrait de l’émission "Les vieillards", diffusée le 10 février 1962. - Extrait de l’émission « A voix nue », France Culture, 7 février 2002.
  • Extrait de « La Fabrique de l'humain », France Culture, le 28 octobre 2010.

    • Emily Loizeau – “Sweet Dreams”
Intervenants
  • Professeur de philosophie contemporaine à l’ENS, directeur adjoint du département des Lettres et membre du Comité consultatif national d’éthique, et producteur de l'émission "Matières à penser" sur France Culture
  • Psychanalyste et membre de l'Association psychanalytique de France.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......