LE DIRECT
Portrait de Platon
Épisode 3 :

Le philosophe-Roi

59 min

Comment la rencontre entre sagesse et pouvoir politique est-elle possible ? Et en quoi le philosophe est-il particulièrement apte à gouverner ?

L'Ecole d'Athènes par Raphaël (1508-1511) : au centre, Platon et Aristote.
L'Ecole d'Athènes par Raphaël (1508-1511) : au centre, Platon et Aristote. Crédits : Leemage - Getty

Troisième temps de notre semaine en terre platonicienne, au sein de la République de Platon. Dans cette émission, nous nous interrogeons sur le statut de ceux qui, sortis de la caverne, parviennent à regarder le soleil en face, sans se brûler les yeux.

Ceux-là, Socrate les nomme philosophes. Détenteurs d'un savoir qui échappe à ceux qui, ligotés au fond de la caverne, prennent les ombres d'objets pour la réalité. Le philosophe serait donc celui qui, s'élevant au-dessus du reste des hommes, peut contempler la Vérité en face, courageusement, et, peu à peu, à mesure qu'il se défait de ses habitudes d'homme ignorant, sereinement. 

Mais la grande force du texte de la République, c'est qu'il ne s'arrête pas là. Loin de faire du philosophe un sage contemplatif réfugié dans sa tour d'ivoire, Socrate indique que le philosophe, celui qui sait, doit retourner dans la caverne. Il se doit de redescendre parmi le tumulte des ombres et des hommes, afin de mettre en oeuvre son savoir au service de la Cité. 

Mais comment la rencontre entre sagesse et pouvoir politique est-elle possible ? Et en quoi le philosophe est-il particulièrement apte à gouverner ?

Aujourd'hui, la philosophe Monique Dixsaut nous explique en quel sens Platon, le Philosophe, est un Roi.

Extraits :

  • "Je voudrais être un homme", une chanson tirée du Livre de la jungle, film d'animation de Walt Disney, musique de George Bruns, Terry Gilkyson, R.M. et R.B. Sherman, Walter Sheets, 1967.
  • Entretien de Sartre avec Claude Lanzmann et Madeleine Gobeil sur la chaîne de télévision Radio Canada en 1967.
  • "A la Maison Blanche" (The West Wing), saison 3, épisode 21, une série télévisée américaine créée par Aaron Sorkin (diffusée entre septembre 1999 et mai 2006).
  • Edith Piaf, "L'opinion publique"
  • Chanson plus bifluorée, "Gymnastique"

Lectures :

  • Platon, La République , Livre VII, 540a-c.

Réalisation :  François Caunac

Lecture des textes :  Jean-Louis Jacopin

Intervenants
  • Professeur émérite de philosophie antique à l'université Paris 1

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......