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Volumnie et Véturie devant Coriolan par Eustache Le Sueur (circa 1638-1639)
Épisode 3 :

"Coriolan" : éthique de conviction versus éthique de responsabilité

53 min
À retrouver dans l'émission

Dans ce troisième temps des "Nouveaux chemins de la connaissance", découvrez la pièce la plus politique de Shakespeare, celle qui pose des problèmes de la plus brûlante actualité : "Coriolan" avec Pascale Drouet, professeure de littérature britannique.

Volumnie et Véturie devant Coriolan par Eustache Le Sueur (circa 1638-1639)
Volumnie et Véturie devant Coriolan par Eustache Le Sueur (circa 1638-1639) Crédits : AccuSoft Inc./Ann Ronan Picture Library/Photo12 - AFP

Troisième volet de la série des "Nouveaux chemins de la connaissance" consacrés aux pièces romaines de Shakespeare avec l'universitaire Pascale Drouet qui nous livres son analyse de la pièce Coriolan

L’histoire romaine, bien sûr Shakespeare est fasciné par l'histoire romaine, mais ce qui l'intéresse aussi c'est qu'il va pouvoir utiliser Rome comme une couverture, c'est-à-dire ça va lui permettre de faire des commentaires indirects ou de tendre un miroir à la société de son temps.

Portrait de Shkespeare
Portrait de Shkespeare

Coriolan n'est pas un politique, Coriolan c'est un homme du champ de bataille, c'est un guerrier, un homme de terrain. Dans la pièce de Shakespeare [...] Coriolan n'a pas d'ambition politique, Coriolan est heureux sur le champ de bataille, c'est un très bon guerrier et il en tire les lauriers qui le font vivre. C'est sa mère qui a une ambition politique pour lui et qui le pousse à poser sa candidature au Consulat.

La foule joue un rôle primordial aussi dans cette pièce comme métaphore du "peuple versatile" , "impossible à contrôler". Pascale Drouet montre qu'il y a "vraiment une liberté d'interprétation dans le théâtre de Shakespeare" pour les spectateurs.

Coriolan nous montre ceci, avec cette idée que le peuple a désormais une représentativité mais que veut dire la représentativité si le peuple n'est pas éduqué à la chose civique et à la chose politique ? C'est-à-dire qu'il devient le jeu des voix qui essayent de le manipuler et finalement c'est le dernier qui parle qui l'emporte.

EXTRAITS :

  • Version française :Coriolan , pièce filmée : texte français de Jean-Michel Déprats, mise en scène de Christian Schiaretti, Création TNP, TNP Villeurbanne, 2006.
  • Version anglaise :*Coriolanus * filmde Ralph Fiennes, 2010.

REFERENCES MUSICALES :

  • James Whitmore , Brush up your Shakespeare
  • Beethoven , Coriolan  (ouverture)
Pascale Drouet
Pascale Drouet Crédits : MC - Radio France
Ecrivains, savants et philosophes font le tour du monde
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2 min
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Par Adèle Van Reeth

Réalisation :Nicolas Berger

Bibliographie

Lectures de Coriolan de William Shakespeare

Lectures de Coriolan de William ShakespearePresses Universitaires de Rennes, 2006

Intervenants
  • professeur de littérature britannique des XVIe et XVIIe siècles à l’université de Poitiers
L'équipe
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