LE DIRECT
Kate Walsh, Martin Freeman
Épisode 1 :

Fargo

53 min
À retrouver dans l'émission

En nous montrant ce que le réalisme a d'invraisemblable, en distillant du sublime et de l'effroi dans la vie quotidienne, les séries nous donnent à vivre un peu de vie en plus. Exemple avec "Fargo", adaptée du film des frères Coen.

Kate Walsh, Martin Freeman
Kate Walsh, Martin Freeman Crédits : Chris Large/FX

Pourquoi les séries TV sont-elles si précieuses ? Parce qu'en nous montrant ce que le réalisme a d'invraisemblable, en distillant du sublime et de l'effroi dans la vie quotidienne, en explorant les possibles de notre imagination et en éveillant notre intérêt pour des personnages que nous connaissons mieux que nos amis, elles nous donnent à vivre, pour le meilleur, un peu de vie en plus. De saison en saison, elles mettent en scène ce que nous avons tant de mal à nommer. Avec notre invité Hugo Clémot, spécialiste des liens entre philosophie et cinéma, c'est la série Fargo , adaptée du film du même nom des frères Coen, qui ouvre la semaine. Fargo ou la folie des hommes ordinaires...

  • John Russo, Lester running ,extrait de labande originale de la série Fargo .
  • Chris Isaak , Baby Did A Bad Bad Thing.

*- * Pulp ,* Common People.*

Lectures :

  • Ralph Waldo Emerson , L’intellectuel américain  (The American Scholar ), allocution prononcée devant la société Phi Beta Kappa de l'Université Harvard le 31 août 1837.
  • Thomas Hobbes , Leviathan .

Extraits 

  • Épisodes 1, 8 et 9 de la série Fargo (2014)  de Noah Hawley.
  • Fargo (1996) , film de Joel et Ethan Coen.

Par Adèle Van Reeth

Réalisation :Mydia Portis-Guérin

Lectures : Olivier Martinaud

Intervenants
  • professeur agrégé de philosophie en lycée, et chercheur associé au laboratoire « Philosophies contemporaines » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......