LE DIRECT

L’Ethique à Nicomaque d'Aristote (4/4) : le mal est-il une affaire d'ignorance?

59 min

Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Mydia Portis-Guérin

Lectures : Jean-Louis Jacopin

C’est aujourd’hui le dernier jour de notre semaine consacrée à l’Ethique à Nicomaque d’Aristote. Après Pierre Pellegrin, Pierre-marie Morel et Annick Jaulin, c'est-à-dire après l’amitié, le bonheur et la prudence, il nous reste à affronter l’une des questions les plus difficiles soulevés par ce texte, et qui concerne l’origine du mal au sein de l’agir humain. Si tous les hommes souhaitent être heureux et font de ce bonheur un bien, que la prudence peut leur permettre d’atteindre, alors comment expliquer, malgré tout, l’existence d’hommes méchants, dont les actions vicieuses non seulement ne sont pas guidées par l’amitié, ni la bienveillance, mais au contraire semblent avoir pour but de nuire à autrui - ou à soi-même ?

De même qu’il ne suffit pas de vouloir le bien pour le faire, il ne suffit pas de ne pas vouloir faire le mal pour éviter de le faire. Si l’homme était naturellement guidé par le bien et que ses actions étaient affaire de volonté, tout le monde aurait déjà arrêté de fumer, et la perversion ne serait pas de ce monde. Si nul n’est méchant de son plein gré, comme l’écrit Platon à plusieurs reprises, jusqu’à quel point et à quel prix pour responsabilité morale et juridique peut-on assigner au mal la seule cause de l’ignorance ?

Pour nous en parler, nous recevons Anne Merker.

Anne Merker
Anne Merker Crédits : MC - Radio France

Références musicales:

  • Detroit Escalator Co , City Lights

  • Alexandre Desplat , Light and darkness

  • Pan American , Lights on water

  • Pascal Parisot , Les gens sont méchants

Extraits:

- Marcel Rufo, journal de 20h de france 2 (13/05/1998)

  • Blood diamond, réalisation Edward Zwick (2006)

Lectures:

- Platon , Timée extrait des Oeuvres complètes (Flammarion)

  • Aristote , Ethique à Nicomaque (Vrin)
Intervenants
  • professeure de philosophie spécialisée en histoire de la philosophie ancienne, doyenne de la Faculté de philosophie de l'Université de Strasbourg, directrice du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......