LE DIRECT

Liberté chérie ? 1/4 : imitation ou liberté de l'art ?

58 min

Par Adèle Van Reeth

Réalisation: Mydia Portis-Guérin

Lectures: Georges Claisse

Emission enregistrée dans le cadre des 2ème Rencontres philosophiques de Langres (22-23 septembre 2012) et en partenariat avec le numéro de septembre de Philomag

Les nouveaux chemins de la connaissance à Langres
Les nouveaux chemins de la connaissance à Langres Crédits : VN - Radio France

Si l’acte créateur n’était pas foncièrement libre, alors il y aurait une recette au chef d’œuvre, une méthode qu’il suffirait d’apprendre et d’appliquer pour être tout simplement génial. Mais que dit-on de l’art lorsqu’on place à l’origine de la création la liberté ? N’est-ce pas une manière de situer l’art hors du domaine des contraintes matérielles et morales habituelles pour rassurer l’homme quant à l’existence d’un lieu où il serait totalement libre, dans lequel la production serait totalement gratuite, pour rien, comme un jeu humain mais qui alors, tournerait à vide. Or l’art est lui aussi le fait de règles et de contraintes : le cadre du tableau, la durée d’un film, les trois unités du théâtre, le rythme et les rime de la poésie. Et si la contrainte était le meilleur vecteur de la création ? Et si l’idée d’un artiste totalement libre n’était que l’avatar mal digéré d’une vision romantique de l’homme qui, parce qu’il crée, se prend pour Dieu ? Et si le propre du génie était non pas de déjouer les contraintes, mais d’en crée de nouvelles, en toute liberté ?

Pour nous en parler aujourd'hui nous recevons Jacqueline Lichtenstein .

J. LIchtenstein et A. Van Reeth
J. LIchtenstein et A. Van Reeth Crédits : VN - Radio France

Références des musiques et des textes:

  • Salvador Dali "Le génie" (EXT de Je suis fou de Dali)

  • JS Bach , Sonate n°2 BWV 1031 la Sicilienne Interprétation et arrangement : Jacques Loussier (EXT de l'album Play Bach)

  • Kandinsky , Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier (1912), Ed. Denoël / Gonthier, 1954, traduction Pierre Volbout, chap. VII « L’œuvre d’art et l’artiste », p. 174-175

  • Alberto Giacometti à propos de la sculpture (EXT du documentaire Les heures chaudes de Montparnasse de réalisation Jean-Marie Drot 1963)

    • Critique de la faculté de juger* (1890), GF 1995, traduction Alain Renaut. § 47 « Explicitation et confirmation de la précédente définition du génie », p. 294-295
  • Amadeus , de Milos Forman (1984)

  • Marcel Duchamp , La mariée mise à nu par ses célibataires (Instru)

  • Paul Klee , "Crédo de l'artiste " extrait du livre "Qu'est-ce que l'art moderne ?" de Denys Riout, Folio Essais (Lecture d'Adèle)

  • JS Bach , Pastorale en Fa majeur BWV 590 Air en ut mineur version pour piano Interprète : Alexandre Theraud

  • Hegel , Cours d'esthétique III, Le système des différents arts, traduction de Jean-Pierre Lefebvre et Veronika von Schenck, Editions Aubier1997, p131 (Lecture d'Adèle)

  • JS Bach , Pastorale in do minor Interprétation et arrangement : Jacques Loussier (EXT de l'album Jacques Loussier Play Bach 93)

12) Jean Cocteau , La toison d'or (Compositeur / Auteur et interprète)

Intervenants
  • Philosophe, professeur des Universités, Directrice de l'UFR de Philosophie-Sociologie à la Sorbonne et responsable de la spécialité Esthétique et philosophie de l'art

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......