LE DIRECT

Liberté chérie ? 3/4 : Il est libre, Marx

58 min

Par Adèle Van Reeth

Réalisation: Mydia Portis-Guérin

Lectures: Georges Claisse

c’est aujourd’hui en compagnie d’Aymeric Monville que nous allons réfléchir à l’envers anthropologique de la liberté, l’aliénation, telle qu’elle est décrite et joue un rôle décisif dans les écrits de Karl Marx.

L’aliénation, au sens où l’entend Karl Marx, est la négation du temps de vivre au sein du régime de production capitaliste. Vidé de sa substance, puisqu’il ne fait appel à aucune compétence personnelle, le travail réduit l’homme à être un assistant de machine, un instrument d’instrument. Ainsi contraint à l’état d’objet, nié en tant que personne vivante ayant ses besoins propres, l’ouvrier se voit également retirer les bienfaits du travail vivant, dans lequel l’homme peut s’identifier à l’objet qu’il produit. L’ouvrier remplace l’artisan, et l’objet est produit dans le seul but de répondre à des besoins qui sont ceux d’autrui. L’aliénation serait donc la négation de la personnalité , traitée comme un simple moyen , et n’étant pas reconnue pour son activité.

Mais l’aliénation est-elle le contraire de la liberté ? au sens propre, l’aliénation ne désigne pas un fait, mais un état, un processus d’incorporation d’un corps étranger. Etre aliéné, ce serait donc subir une contrainte étrangère présente en nous-mêmes, et en ce sens être soumis à quelque chose qui, tout en étant en nous, ne dépend pas de nous, et nous réduit à l’état d’objet – pour le comprendre, il suffit de penser au film mythique qui porte bien son nom : Alien, où l’on voit une créature extraterrestre s’éjecter de la cage thoracique de Kane.

Or l’objectivation de soi n’est pas forcément mortifère : pour pouvoir dire : « je suis, j’existe », nous devons nous considérer nous mêmes comme objet de pensée, à propos duquel nous pouvons affirmer quelque chose. Avoir conscience de soi, c’est se considérer comme une chose, au moins le temps de cerner ce que l’on nomme notre identité.

Mais une chose est de se considérer soi-même comme objet, comme condition de possibilité de la pensée, une autre est d’être réduit à l’état d’objet par une instance extérieure. Et c’est à partir de cette ambivalence du thème de l’aliénation que Karl Marx en a produit un concept, des Manuscrits de 1844 au magistral Capital .

Références musicales:

  • Alien Theme , BOF Alien

  • Guy Skornik , Wounds out of work

  • Cranes , Comme je suis libre

  • BOF Tout va bien de Jean-Luc Godard

  • Yvon Etienne , Il est important d'aller travailler

  • Vanessa Hachloum , Il est cinq heures

Lectures:

  • Karl Marx , Manuscrits économico-philosophiques de 1844 (Vrin, 2007)

  • Simone Weil , la condition ouvrière , Journal d'usine (Gallimard/Folio)

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......