LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Photo datant de 1875 de Karl Marx

Marx : quelle actualité ?

59 min

Philippe Petit reçoit Christian Laval, chercheur en histoire de la philosophie et de la sociologie à l'université Paris X Nanterre et Pierre Dardot, sociologue, et auteurs de l'ouvrage intitulé "Marx, prénom : Karl" qui paraîtra le 1er mars prochain pour parler de Karl Marx.

Photo datant de 1875 de Karl Marx
Photo datant de 1875 de Karl Marx Crédits : AFP

Good Bye, Marx ! Le film n’existe pas. Et il n’est pas prêt d’exister. Personne n’a eu l’idée d’un scénario sur le modèle du film de Wolfgang Becker sorti en février 2003 en Allemagne : Good Bye, Lenin ! C’est étrange, le mur de Berlin est tombé, le communisme est mort, mais le cadavre de Marx bouge encore. La crise systémique du capitalisme, les tensions en Europe, le nombre croissant des émeutes dans le monde, les révolutions arabes, tout cela a ravivé son aura. La galaxie Marx est en pleine ébullition. Dans le film de Becker la statue déboulonnée de Lénine s’envolait dans le ciel, transportée par un hélicoptère, avant de disparaître derrière les immeubles. Dans la vraie vie, la statue de Marx, même déboulonnée, n’a de cesse de s’animer, tel un homme de marbre qui aurait recouvré ses sensations. Marx est redevenu une boîte à outils pour les intellectuels. 

Alors que paraîtra le 1 mars le livre du philosophe Pierre Dardot et du sociologue Christian Laval, « Marx, prénom : Karl » chez Gallimard, qui est à lui seul un événement, force est de constater un regain d’intérêt pour l’exilé de Londres. Le journal Le Monde lui a rendu hommage récemment dans un hors-série de bonne tenue. Un peu partout en France des groupes de travail se forment autour de sa pensée. Pour se convaincre de cette recrudescence marxienne, il suffit de cliquer sur son ordinateur. Ouvrez le site « Question Marx » par exemple créé en 2004. Naviguez dans « Du Public au commun ». Poursuivez avec celui de « La Revue de la régulation ». Finissez par le « Groupe Recherches matérialistes » ou encore « Marx au XXI siècle » et enfin consultez la revue « Actuel Marx » qui vient de fêter ses vingt-cinq ans… 

Inutile de levers les yeux au ciel. Marx ne s’est pas envolé. Il est toujours là. Mais dans quel état ? 

C’est ce que nous allons voir avec nos deux invités : Pierre Dardot et Christian Laval. 

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......