LE DIRECT
Représentation du "Malade Imaginaire" de Molière au théâtre de Minorque, en Espagne. Vue de la scène. Peinture anonyme, 18ème siècle. Paris, Arts Décoratifs
Épisode 2 :

Les Femmes savantes : "Chaque personnage comme des constructions de langage"

59 min
À retrouver dans l'émission

2009 |Deuxième volet d'une série de cinq consacrée aux pièces de théâtre les plus célèbres de Molière, présentée par Raphaël Enthoven qui reçoit Michèle Rosellini pour analyser la pièce "Les Femmes savantes".

Denise Gence, Catherine Ferran, Françoise Seigner et Jean-Luc Boutte répètent une scène de la pièce "Les Femmes savantes" de Molière à la Comédie française, le 31 mars 1978 à Paris.
Denise Gence, Catherine Ferran, Françoise Seigner et Jean-Luc Boutte répètent une scène de la pièce "Les Femmes savantes" de Molière à la Comédie française, le 31 mars 1978 à Paris. Crédits : Michel Clément - AFP

Dans ce deuxième épisode d'une semaine autour des pièces de Molière, Michèle Rosellini, maître de conférences en littérature française du XVIIème siècle, explore la pièce Les Femmes savantes dans "Les Nouveaux chemins de la connaissance".

On a le sentiment que Molière surfe un peu sur la vague avec Les Femmes savantes, c'est-à-dire il est dans ce moment les années 1670 où évidemment il y a un accès ménagé pour les femmes à la culture. Dans la filiation de Descartes, on a des conférenciers philosophes, de formation philosophique mais assez mondains comme Richesource ou Lesclache qui font des conférences pour le grand public mais assez déterminé vers les femmes. [...] On est vraiment dans ce moment d'ouverture et pourtant Molière va ridiculiser les femmes savantes d'une certaine manière. De quel type d'usage du savoir se moque t-il ? Je pense que c'est cette question-là que pose cette comédie et je crois qu'on peut la lire de manière extrêmement diverse, il y a une ouverture d'interprétations possibles. Il y a une ambivalence.

Écouter
49 min
"Les Femmes savantes" par Michèle Rosellini dans les Nouveaux chemins de la connaissance sur France Culture le 07/04/2009. (2/5)
Michèle Rossellini
Michèle Rossellini
  • "Les nouveaux chemins de la connaissance"
  • Première diffusion le 07/04/2009
  • Producteur : Raphaël Enthoven
  • Réalisation : François Caunac
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France
Intervenants
  • Maître de Conférences en littérature française du XVIIème siècle à l'ENS-LSH de Lyon.
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......