LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Friedrich Nietzsche

Patrick Wotling, le philosophe selon Nietzsche

51 min
À retrouver dans l'émission

Ainsi parlait Zarathoustra : "Oui, L’homme était un essai. Hélas ! beaucoup d’ignorance et d’erreurs se sont incarnées en nous !"

Friedrich Nietzsche
Friedrich Nietzsche Crédits : ARCHIVES-ZEPHYR / LEEMAGE - AFP

Si l'homme a jusqu'ici erré, comment à présent l'élever ? En faire un surhomme ? Quelle sera la mission du philosophe ? Renversement des valeurs et travail sur les pulsions, comment le philosophe se fait-il législateur d'une culture à venir ? Portrait du philosophe selon Nietzsche par notre invité Patrick Wotling.

Le texte du jour

« Ici Zarathoustra se tut quelques instants et regarda ses disciples avec amour. Puis il continua à parler ainsi, — et sa voix s’était transformée :“Restez fidèles à la terre, mes frères, avec la puissance de votre vertu. Que votre amour prodigue et que votre connaissance serve le sens de la terre. Je vous en prie et vous en conjure. Ne la laissez pas s’envoler du terrestre et cogner des ailes contre des murs éternels ! Hélas, il y a toujours eu tant de vertu envolée. Ramenez, comme moi, la vertu envolée à la terre — au corps et à la vie : pour qu’elle donne son sens à la terre, un sens humain ! L’esprit, tout comme la vertu, s’est dispersé et s’est mépris jusque-là de cent manières diverses. Hélas! dans notre corps, habitent encore toutes ces illusions et toutes ces méprises : elles y sont devenues corps et volonté. L’esprit, tout comme la vertu, s’est essayé et s’est égaré de cent façons différentes. Oui, L’homme était un essai. Hélas ! beaucoup d’ignorance et d’erreurs se sont incarnées en nous ! Ce n’est pas seulement la raison millénaire qui se manifeste en nous mais aussi la folie millénaire. Il est dangereux d’être héritier. Pour l’instant encore nous luttons pied à pied avec le géant nommé Hasard et sur l’humanité entière a régné jusque là, ce qui est insensé, ce qui a perdu le sens. Que votre esprit et votre vertu servent le sens de la terre, mes frères : et que vous établissiez pour toute chose une valeur nouvelle ! c’est pourquoi vous devez être des combattants ! C’est pourquoi vous devez être des créateurs ! Par le savoir, le corps se purifie ; en faisant des tentatives avec science, il s’élève ; tous les instincts se sanctifient en celui qui accède à la connaissance ; l’âme de celui qui s’est élevé devient joyeuse. Médecin, aide toi, toi même : ainsi tu aideras ton malade de surcroît. Que ce soit son aide la meilleure, qu’il voie de ses yeux celui qui se guérit lui même. Il existe mille chemins qui n’ont encore jamais été empruntés, mille santés, mille îles secrètes de la vie. L’homme et la terre de l’homme ne sont toujours pas épuisés et toujours pas découverts. Veillez et écoutez, vous les solitaires ! Il vient de l’avenir des souffles de vent aux secrets battements d’ailes et, pour qui a l’ouïe fine, il y a de bonnes nouvelles. Vous, les solitaires d’aujourd’hui, vous qui vous retirez à l’écart, vous serez un peuple un jour : de vous qui vous êtes vous mêmes élus, naîtra un peuple élu, — et de lui naîtra le surhumain. En vérité, c’est un lieu de guérison que doit devenir la terre ! Déjà une nouvelle odeur l’entoure, une odeur salutaire, — et un espoir nouveau !” »

Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra (1885), « De la vertu qui prodigue », § 2 (trad. Georges-Arthur Goldschmidt, Livre de poche)

Lectures

- Nietzsche, La généalogie de la morale (1887), III, § 10 (trad. P. Wotling, Livre de poche)

- Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra (1885), « De la vertu qui prodigue », § 2 (trad. Georges-Arthur Goldschmidt, Livre de poche)

Extrait

- Générique de la série « l’homme qui valait trois milliards »

Références musicales

- Sonic youth

- Nietzsche, Das fragment an sich

- Janis Joplin, Try

Patrick Wotling
Patrick Wotling Crédits : MC - Radio France
Chroniques
10H48
4 min
Petit précis de philosophie à l'usage des candidats
François Fillon Vs. Foucault : « le courage de la vérité »
Intervenants
  • ancien élève de l'École normale supérieure, professeur de philosophie, directeur du département de philosophie de l’Université de Reims et fondateur du Groupe International de Recherches sur Nietzsche
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......