LE DIRECT

Penser la prostitution (1/4) :Splendeurs et misères des courtisanes

58 min

Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Mydia Portis-Guérin

Lectures : Jade Herbulot

Comment penser la prostitution au-delà du pour ou contre ? Sur quoi fonder la réflexion afin, dans un second temps, éventuellement, de prendre parti ? Si la prostitution est un travail, nous devons nous aussi, travailler, avant de tomber dans la facilité de l’indignation face aux arguments brandis par le camp adverse. Indignez-vous, pourquoi pas, mais avant cela, prenez le temps d’y penser, le temps de quatre émissions qui vont chacune rentrer dans le vif du sujet.

Et c’est avec Splendeurs et misères des courtisanes , le romanesque à l’état pur selon Balzac, que nous allons commencer cette semaine, ce qui n’est pas une façon de prendre le sujet de biais, mais au contraire, d’assumer la difficulté qu’il y a à penser la prostitution en-dehors de l’univers de représentations et de fantasmes auquel elle est liée, et de montrer comment l’esthétique est souvent le meilleur masque de la morale.

Aujourd'hui nous recevons la balzacienne Nathalie Preiss pour nous conter l’histoire de ces courtisanes qui ne se contentent pas de marchander leur corps, mais vendent aussi leur âme.

Nathalie Preiss
Nathalie Preiss Crédits : MC - Radio France

Références:

-Vautrin , réalisation Pierre Billon (1943)

- Faust , de Bill Finley (BO Phantom of the paradise )

  • Passaglia, d'Ennio Morricone (BO La Dame aux camélias )

  • La Traviata, air de Violetta de Verdi

  • The Hell of it , de Paul Williams (BO Phantom of the paradise )

Nathalie Preiss et Alexis Anne-Braun
Nathalie Preiss et Alexis Anne-Braun Crédits : MC - Radio France
Intervenants
  • enseigne à l'Université de Reims, préside le Groupe d'Etudes balzaciennes international, et dirige la revue L'Année balzacienne (dont le rédacteur en chef est Michel Lichtlé)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......