LE DIRECT
David Lynch en 2006 à Rome
Épisode 4 :

Twin Peaks, vices et vertus de l’Amérique

59 min

Avec "Twin Peaks", Lynch a brillamment mené la rencontre, 30 épisodes durant, entre l’univers absurde, onirique et angoissant du réalisateur et la logique industrielle des images. Mais Lynch se serait-il pris au piège d’un poste qui l’aurait happé pour mieux l’en éjecter, mais sous une autre forme ?

La série connaît deux saisons diffusées pour la première fois sur la chaîne ABC du 8 avril 1990 au 10 juin 1991, et une troisième saison diffusée sur Showtime à partir du 21 mai 2017. Allociné
La série connaît deux saisons diffusées pour la première fois sur la chaîne ABC du 8 avril 1990 au 10 juin 1991, et une troisième saison diffusée sur Showtime à partir du 21 mai 2017. Allociné

Diffusée pour la première fois aux États-Unis le 8 avril 1990, la série Twin Peaks est l’occasion pour David Lynch d’explorer sur la durée les thèmes et procédés qu’il avait mis en œuvre dans ses précédents films. Cette série est une véritable saga, qui joue à merveilles avec les codes du soap opéra et sait trouver le ton juste en maintenant cet écart subtil avec la normalité, qui fait tout le sel des personnages lynchéens. Difficile de croire que les contraintes propres au petit écran - affadissement des couleurs, écrasement de l’espace et perte de la qualité du son – n’aient pas dénaturé le travail du réalisateur. 

Mais comment comprendre que, deux ans plus tard, lorsque Lynch s’attelle à la réalisation d’un film à partir de cette série, Fire Walk With Me, il choisisse de montrer ,pour scène d’ouverture, la destruction d’un tube cathodique, comme pour figurer la séparation nette de son travail et du petit écran ? Tout comme le reflet dans le miroir qui montre parfois un autre personnage que celui qui se regarde, Lynch se serait-il pris au piège d’un poste qui l’aurait happé pour mieux l’en éjecter, mais sous une autre forme ?

Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Mydia Portis-Guérin

Lectures : Georges Claisse

Références musicales :

  • Angelo Badalamenti, *Log lady * (BO épisode 1 de Twin Peaks)
  • Angelo Badalamenti, Don't do anything I wouldn't do (BOF Twin Peaks)
  • Julee Cruise, Questions in a world of blue (BOF Twin Peaks)
  • Julee Cruise, The nightingale (BOF Twin Peaks)
  • Angelo Badalamenti, The black dog runs at night (BOF Twin Peaks)

Lectures :

  • Plotin, Ennéades traité 51 , traduction de Laurent Lavaud (Garnier Flammarion)
  • Jorge Luis Borgès , *Conférences* , traduction Françoise Rosset (Folio, essais)
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......