LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Quentin Tarantino lors du 45ème festival de Cannes
Épisode 1 :

Les clichés de l'identité "Reservoir dogs" et "Pulp Fiction"

53 min
À retrouver dans l'émission

C'est un cinéaste qui se délecte de nous faire jouir d'une violence vengeresse. Comment expliquer tout à la fois la fétichisation de Quentin Tarantino, et la polémique qui entoure la sortie de chacun de ses films ? Critiquer Quentin Tarantino est-il raisonnable ?

John Travolta et Samuel Jackson dans Pulp fiction
John Travolta et Samuel Jackson dans Pulp fiction Crédits :

La réception très passionnée de son cinéma invite à se poser la question : critiquer Quentin Tarantino est-il raisonnable ?

La qualité de ses films ne peut suffire à expliquer à elle seule les réactions diverses, contradictoires et polémiques. Le traitement de faveur tout comme la dépréciation systématique du cinéma de Tarantino méritent ainsi d'être réinterrogés. Ses films apparaissent cependant indissociables de la construction personnelle de sa figure publique, de ses discours médiatiques, de son activité cinéphilique, autant d'éléments qui contaminent toujours l'interprétation de ses films et participent à l'explication du «phénomène Tarantino».

Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Mydia Portis-Guérin

Lectures : Georges Claisse

  • Charles Taylor, Les sources du moi. La formation de l’identité moderne  (1989), 3ème partie « L’affirmation de la vie ordinaire », chap. 17 « La culture de la modernité », p. 368-371. Traduit de l’anglais par Charlotte Melançon, Seuil 1998.
  • Roland Barthes, *Fragments d'un discours amoureux, * editions du Seuil

EXTRAITS :

  • Reservoir Dogs , Quentin Tarantino 1992
  • Pulp Fiction , Quentin Tarantino 1994

INSTRUS :

The Tornadoes, Bustin’ surfboards  BO Pulp Fiction

The Markets, Out of limits  BO Pulp Fiction

CHANSONS :

Madonna, Like a Virgin

Blue Swede,* Hooked on a feeling*  BO Reservoir Dogs

Intervenants
  • chercheuse à l'Institut de recherche en cinéma et audiovisuel de l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......