LE DIRECT

Pour une politique de l'argent

59 min

Aujourd’hui j’ai le plaisir de recevoir l’économiste Laurence Duchêne et le philosophe Pierre Zauoi pour leur livre « L’abstraction matérielle » paru aux éditions de « La découverte. »

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Qu’est-ce que l’argent ? Un genre de monnaie qui permet aux hommes d’échanger leurs biens et leurs services. Les hommes, et rien qu’eux : car l'argent est le seul bien dont on n'imagine pas que les dieux puissent l’avoir. Pourquoi une telle évidence, une semblable commodité s’est-elle attirée tant de haine et de mépris ? Aristote fustigeait la cupidité et Jésus se révoltait contre les marchands du temple. Le christianisme, comme l’islam, condamne le prêt à intérêt.. Et il faudra la Réforme calviniste pour faire sauter ce verrou idéologique qui empêchait l’ouverture des banques.

Il n’empêche : les utopies classiques ont critiqué l’argent comme elles ont critiqué la famille ou la propriété privée. Charles Fourier fustigeait encore « l’art d’acheter trois francs ce qui en vaut six et de vendre six francs ce qui en vaut trois »

Preuve selon lui, que l’argent pervertit les relations humaines. Marx citait souvent ce passage de Shakespeare où il décrit l’argent comme la valeur qui inverse toutes les autres, rendant le laid beau, juste l’injuste, vrai le faux.

Qui oserait soutenir que notre modernité lui a, sur ce point, donné tort ? L’argent fou et l’argent roi ne sont-ils pas devenus la règle ?

Le problème est que leur dénonciation est aussi devenu monnaie courante !

Condamner l’argent sous toutes ses formes n’avance pas à grand-chose !

Et vouloir moraliser l’économie est souvent un vœu pieux.

Une économiste et un philosophe – Laurence Duchêne et Pierre Zaoui considèrent ces deux postures comme des impasses.

Ils plaident en faveur de nouvelles politiques de l’argent.

Ils ont une heure pour nous convaincre du bien fondé de leur position.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......