« La guerre, dit Clausewitz, est un caméléon: sa forme, ses moyens, son ampleur épousent l'histoire des peuples et des nations. Comment donc arrive-t-on, de Hobbes à Clausewitz, à dégager une essence de la guerre sous sa peau changeante? Réponse avec Barry Lindon, Cyrano de Bergerac et Delphine Thivet. »


TEXTES
-
Thomas Hobbes , Le Léviathan , 1651, partie 1 « De l’homme », chapitre 13 « De la condition naturelle des Hommes ne ce qui concerne leur Félicité et leur Misère », Sirey, trad. F. Tricaud, 1971, p. 122-3
-
Michel Foucault , « Il faut défendre la société », 1975-1976, cours du 4 février 1976
-
Carl von Clausewitz , De la guerre, 1832, partie II, Livre VIII, chap. III, § B, Minuit p. 688
EXTRAITS :
-
La Chute , Oliver Hirschbiegel, 2004
-
Barry Lyndon , Stanley Kubrick, 1975
-
USS Alabama , Tony Scott, 1995
- Cyrano de Bergerac, Jean-Paul Rappeneau, 1990
INSTRUS:
-
G. F. Haendel , Saraband Duel
-
Henri Reber , Trio n°5 en ut Majeur
-
Ludwig van Beethoven , Marche funèbre
CHANSONS:
-
Leonard Cohen , There is a war
-
Quatuor de la cité , La Marche d’Austerlitz


La chronique « 2 minutes papillon » de Géraldine Mosna-Savoye A propos du livre de Tertullien , La première société du spectacle paru aux éditions Mille et une nuits
Par Adèle Van Reeth
Réalisation : Mydia Portis-Guérin
Lectures : Jean-Louis Jacopin
- sociologue, chercheuse au centre Maurice Halbwachs de l’ENS de Paris, auteure d'une thèse sur le mouvement "La Via Campesina".