LE DIRECT

Que la fête commence ! (1/4) : Ibiza mon amour

59 min

Par Géraldine Mosna-Savoye

Réalisation : Mydia Portis-Guérin

Lectures : Georges Claisse

Fin d'année oblige, c'est l'occasion pour nous cette semaine de se pencher sur la fête, les fêtes plutôt, car du rassemblement familial de Noël aux free parties d'Ibiza, en passant par le bal du village au carnaval, la fête a de multiples visages, tout autant de bulles de plaisir ou d'ennui, faites de liesse et de descentes. Mais comment parler de la fête alors même qu'elle se vit ? Alors même qu'elle semble se tordre et se distordre, et n'être qu'un moment d'oubli, de coupure, de pause dans nos vies ?

Avant les fêtes populaires de Rousseau en compagnie du philosophe Florent Guénard, la dolce vita de Fellini avec le critique et historien du cinéma Jean Gili, et avant, le père Noël supplicié de Lévi-Strauss en compagnie de l'anthropologue Frédéric Keck, départ pour Ibiza !

Du mythe à la marque, des hippies à David Guetta, les voyageurs partent là-bas pour décrocher, relâcher la pression et se plonger dans le plaisir. Plus qu'une destination géographique, Ibiza offre un enchaînement d’instants de jouissances, non plus des plaisirs égrénés au fil des satisfactions, mais un hédonisme d’ambiances et de flux. C'est une bulle de plaisir qui se forme et se déforme.

Mais jusqu'où, à quand l'explosion de la bulle ? Jouissance individuelle ou lien social vivifié ? Industrie infinie du plaisir inauthentique ou émergence d'une nouvelle sensibilité ?

C'est le philosophe Yves Michaud qui ouvre le bal en déclarant sa flamme à Ibiza.

Yves Michaud
Yves Michaud Crédits : MC - Radio France

Lectures:

  • James Graham Ballard , Le plus grand parc d'attractions du monde extrait des Nouvelles complètes 1972-1996 (Tristram, 2010)

- Peter Hook , L'haçienda, la meilleure façon de couler un club (Le mot et le reste, 2012)

Musiques:

  • In my arms de David Guetta

  • Wham rap , de Wham

  • Funkytown de Lipp Inc

-Bizarre Love Triangle de New Order

-Pump the jam de Technotronic

Intervenants
  • philosophe et critique d’art, auteur de Citoyenneté et loyauté (Kero, 2017) et de L'Art à l'état gazeux : essai sur le triomphe de l'esthétique, (Stock, 2003)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......