LE DIRECT

Raison ou sentiments ? (1/3) Adam Smith, penseur des sentiments moraux

58 min

Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Nicolas Berger

Lectures : Anne Brissier

Toute-puissance de la raison ou réhabilitation du sentiment ? Multiple, inconstant, signe de la passion et de l’impuissance de l’homme, le sentiment est dévalué car il déjoue les conventions, résiste à l’abstraction et à la conceptualisation. Parce qu’elle s’exprime avec le langage, la philosophie pourrait être le règne de la raison, et les philosophes pourraient ne lire Jane Austen que comme le triomphe de la tête sur le cœur, Adam Smith comme le penseur du calcul des intérêts égoïstes et l’Ethique de Spinoza comme une manière de contenir ses affects.

Mais l’affrontement entre raison et passion en est-il vraiment un ? la raison n’est-elle pas catalyseur des excès passionnels au même titre quel le sentiment serait un puissant antidote à la sécheresse et à l’égocentrisme de la raison ? Comment penser une réconciliation de la raison et des sentiments, sans que ceux-ci ne soit réduit à une sensualité trompeuse ou que la raison ne soit cantonnée à une rigidité forcément réductrice ?

Demain, Pascal Séverac viendra se demander ce qu’il reste de la distinction entre raison et sentiments dans l’univers aussi passionnel que rationnel de l’Ethique de Spinoza, et mercredi, Frédéric Ogée déambulera dans la morale britannique victorienne de l’univers de Jane Austen. Mais aujourd’hui, pour commencer cette semaine, j’ai le plaisir d’accueillir Michaël Biziou qui vient nous parler d’Adam Smith , auteur d’une théorie des sentiments moraux paru en 1759.

Michaël Biziou
Michaël Biziou Crédits : Radio France

Références musicales:

  • Chapelier fou , Hémisphère Ouest

  • Georgel , Les marchands d'illusion

  • Sade , Smooth operator

Extrait:

- Wall street d'Oliver Stone

Intervenants
  • maître de conférences en philosophie à l'université de Nice.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......