LE DIRECT

Sartre avec Lacan

59 min

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir la philosophe et psychanalyste Clotilde Leguil pour son livre "Sartre avec Lacan" chez Navarin Editeur.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Un penseur peut en cacher un autre. C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui à propos du psychanalyste Jacques Lacan. Pour l’esprit public en effet le nom de Lacan est spontanément associé à celui de Freud dont il prolonge et complète l’héritage. Il est rare qu’il soit associé à celui de Sartre dont on se plaît à répéter qu’il s’est trompé sur toute la ligne, sans préciser d’ailleurs de quelle ligne il s’agit, tant les arcanes de l’ontologie, de l’imaginaire, et de l’histoire, sont chez lui mêlées, comme est arrimée la condition humaine au désir de l’homme. Il fallait donc une certaine audace pour éclaircir le rapport de Lacan avec Sartre. Ils se sont à peine croisés, ils se citaient peu l’un l’autre, mais rappelons quand même que Sartre évoque Lacan dans « L’Idiot de la famille » (1971) et que Lacan évoque Sartre par la bande dans ses Séminaires. Il fallait aussi de la patience pour présenter ces deux monstres et retracer leur liaison dangereuse. Car si leur chemin se croise parfois, ils ont plutôt tendance à diverger. Que ce soit sur la folie, le moi, l’angoisse, le regard, ils purent se féliciter de leur audace réciproque, mais il fut rare qu’ils finissent vraiment par s’entendre. Leur connexion est réelle, mais leur rencontre intellectuelle est une vue de l’esprit.

Reste que Lacan passe par Sartre, et que de nombreux thèmes de la philosophie existentielle se retrouvent dans son œuvre il fallait donc lever le voile sur cette corrélation antinomique.

Clotilde Leguil s’est attelée à la tâche.

Nous l’avons invitée pour qu’elle nous dévoile les coulisses de l’atelier de Jacques Lacan…

Intervenants
  • professeure au Département de psychanalyse de Paris 8 Saint Denis, philosophe et psychanalyste de l’Ecole de la Cause freudienne

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......