LE DIRECT
Portrait d'Erasme
Épisode 1 :

Erasme, Eloge de la folie

49 min
À retrouver dans l'émission

Dans notre monde qui manque de folie, Erasme nous en rappelle les vertus - et c'est Jean-Michel Besnier qui nous y initie.

Portrait d'Erasme
Portrait d'Erasme Crédits : Quentin Matsys

Ce matin, la parole est à la Folie. Non pas la démence, mais bien plutôt une "folie heureuse". Pensez : n'est-il pas plus agréable de vivre auprès d'un vieillard sans mémoire, qui ne regrette rien de la vie, plutôt qu'un vieillard riche d'expériences ?

Le texte du jour

« Tout le monde dit du mal de la Folie. Cependant, moi seule parviens à amuser tant les dieux que les hommes. Il me suffit d’apparaître pour que votre visage s’éclaire. Je me montre et aussitôt je chasse l’ennui de votre âme.

Pour connaître la raison de mon étrange accoutrement, prêtez-moi cette oreille qui vous sert à écouter les clowns. J’ai trouvé plaisant d’imiter les sophistes, comme ceux qui apprennent à notre jeunesse des âneries inutiles, afin de me livrer à un éloge, non d’Hercule ou de Solon, mais de moi, la Folie.

Les sages diront qu’il faut être fou pour faire son propre éloge ; cela me convient parfaitement. Qui me connaît mieux que moi ? D’ailleurs, en faisant cela, je fais preuve de plus de modestie que celui qui paie un littérateur pour s’entendre raconter des flatteries. Notre parangon d’humilité fait la roue tel un paon, tandis que ses adorateurs rémunérés clament ses vertus et pensent le contraire. Finalement, comme dit le proverbe, celui qui ne trouve personne pour être loué a raison de le faire lui-même. Situation particulièrement étonnante : nul ne m’a jamais célébrée, alors que tous les hommes jouissent de mes bienfaits et que, d’autre part, on a même écrit sur la fièvre quarte et la calvitie. Je vais donc me livrer à une improvisation qui sera sincère, puisque non réfléchie. »

Erasme, Eloge de la folie, I-III, 1511, trad. Luc de Brabandere, Village mondial, 2000, p.35-36

Lectures

- Erasme, Eloge de la folie, I-III, 1511, trad. Luc de Brabandere, Village mondial, 2000, p.35-36

- Erasme, Eloge de la folie, XIII-XIV, 1511, trad. Luc de Brabandere, Village mondial, 2000, p.40-41

- Erasme, Lettre à Thomas More du 9 juin 1511, dans Erasme. Introduction et choix de textes, trad. Charles Moulin, Editions à l’enfant poète, 1948, p.64-65

Extrait

- Le Vieil Homme et l’Enfant, film de Claude Berri (1967)

Références musicales

- Terry Riley, Music for the gift

- Screamin’ Jay Hawkins, Constipation Blues

- Feu! Chatterton, Fou à lier

Jean-Michel Besnier
Jean-Michel Besnier Crédits : MC - Radio France

Chroniques

10H50
2 min

Deux minutes papillon

"Déjà jadis ou Du mouvement Dada à l'espace abstrait" de Georges Ribemont-Dessaignes

Bibliographie

.

Eloge de la folieErasmeFlammarion/GF, 2016

Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Avec la collaboration de
Réalisation
À venir dans ... secondes ...par......