LE DIRECT

Vivons nous dans un monde sans autre ?

58 min

Ce matin, nous allons partir pour un drôle de pays. On ne le dira pas imaginaire, pour ne pas vexer celui qui l’a découvert, car ce pays, vous le connaissez tous peu ou prou. Même si vous ne l’avez pas encore visité, il vous est familier : c’est notre monde, l’espace commun où on respire ensemble qui ressemble à un immense plan de réalité inséparée, en proie à une continuelle morphogénèse. C’est un pays ouvert, sans clôture, où les hommes entre eux, et les animaux, avec les hommes, la matière vivante avec la matière inerte, entretiennent des relations de bon voisinage, au point de ne jamais se séparer et d’accepter avec grâce leur co-dépendance. C’est un pays où les hommes se sont séparés de ce qui enfreignait leur mouvement, autant que leur perception, ou modes de pensée, à savoir l’idée même de séparation qui est à la base de notre inconscient conceptuel depuis les Grecs. C’est donc un pays où la fonction de l’Autre, engendrée par le jeu des oppositions, des différences, de la contradiction, de la dialectique, a en réalité disparu. C’est un pays où l’Autre n’a plus de raison d’être, puisque tous les éléments constitutifs du plan de réalité qui le constitue sont régis par un principe d’équivalence généralisé !

Dominique Quessada et Yves Citton
Dominique Quessada et Yves Citton

Ce pays, vous l’avez peut être rêvé, ou en tout cas imaginé sous l’apparence d’un open field, ou bien d’une sorte de tableau de Mendeleïev vous permettant d’accéder au système de la Nature, ou sous la forme d’un fondu enchaîné capable de vous faire sentir toutes les lumières et vibrations de votre milieu urbain, ou bien sous l’allure d’un trottoir roulant, tournant autour de la terre, capable d’enregistrer et de faire résonner touts les bruits et chuchotements, recueillis à sa surface.

Le philosophe Dominique Quessada, lui, ne l’a pas rêvé. Il l’a construit. Il a établi la carte d’un monde où l’Autre aurait disparu. Et où il ne serait plus besoin de s’opposer ou de se différencier pour exister. Où il serait possible de se vivre comme un « parmi tous » sans avoir le souci de la hiérarchie ou la passion de l’intériorité.

Quel est ce drôle de monde de la réciprocité de toute chose, de l’interdépendance généralisée, des singularités extrêmes qui se valent toutes !

Nous avons une heure pour visiter ce pays en compagnie de Dominique Quessada et Yves Citton !!!!

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......