LE DIRECT

Y-a-t-il une vie après les séries américaines ?

1h

les Nouveaux Chemins sont réalisés par Assia Khalid et

à la technique ils sont préparés par Anne Catherine Lochard.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir l’écrivain et psychanalyste Gérard Wajcman et l’écrivain et philosophe Tristan Garcia. .

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Des séries américaines, il y en a pour tous les goûts. Des nulles, des gore, des intellos, des chics, des vulgaires. Il y en a sur tous les sujets. De la plus niaise aux plus sophistiquées, il y a de quoi se distraire à en mourir. Les écrivains et les intellectuels ont commencé à s’intéresser à elles au milieu des années 2000. « Séries télé. Visions de la justice » de Barbara Villez est ainsi paru dès 2005. Puis en 2007 est ensuite paru « Le meilleur des séries », un hymne à la culture de masse, du médecin et écrivain Martin Winckler qui récidive cette rentrée avec son « Petit éloge des séries télé » (folio). L’an passé, il est paru un essai de Mona Chollet qui faisait main basse sur « Mad Men ». Tandis qu’un livre collectif consacré à « The Wire » paru aux « Prairies ordinaires » relevait le défi de penser à plusieurs cette comédie humaine nouveau siècle qui se passe dans les faubourgs de Baltimore. Couronnement de cette tendance, une collection des Presses Universitaires de France s’est emparée du phénomène et propose des titres consacrés à des séries cultes telles « The practice », « Les experts », « Desperate Housewives », « 24 heures chrono », « Six feet under ». Cet emballement se retrouve à l’université qui propose dorénavant des masters dévolus à ces nouveaux feuilletons populaires il existe aussi des missions de recherches au CNRS. Devant un tel déferlement éditorial, on ne peut invoquer le simple effet de mode. Une telle avalanche invite forcément à la réflexion : que nous apprennent au juste les séries américaines sur notre époque? En quoi sont-elles des révélateurs de nos vies ?

J’ai invité Gérard Wacman et Tristan Garcia pour en parler ? Le premier a écrit sur « Les Experts », le second sur « Six feet Under » (PUF) .

Intervenants
  • écrivain, psychanalyste, dirige le Centre d’Etude d’Histoire et de Théorie du Regard
  • Écrivain et philosophe français

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......