LE DIRECT
Le montant moyen des contrats d’assurance-vie en déshérence est de 1.500 euros et celui des comptes d’épargne salariale inactifs d’environ 2.300 euros.

Compte bancaire cherche propriéraire

3 min
À retrouver dans l'émission

L'immobilier reste le placement préféré des Français. Certains préfèrent les contrats d'assurance-vie ou les livrets d’épargne sécurisés. Mais nombreux sont ceux qui tombent dans l'oubli et finissent dans les caisses de l'Etat.

Le montant moyen des contrats d’assurance-vie en déshérence est de 1.500 euros et celui des comptes d’épargne salariale inactifs d’environ 2.300 euros.
Le montant moyen des contrats d’assurance-vie en déshérence est de 1.500 euros et celui des comptes d’épargne salariale inactifs d’environ 2.300 euros. Crédits : FRED TANNEAU - AFP

Le fait du jour

L’immobilier reste une valeur refuge pour les Français. C’est en tout cas ce qui ressort d’une étude du Crédit Foncier, réalisée auprès de ses clients pour la cinquième année consécutive. 70% des personnes interrogées opteraient ainsi pour l’investissement locatif s’ils avaient de l’argent à placer… L’immobilier arrive loin devant l’assurance-vie qui ne séduirait que 15% des personnes interrogées, et devant les livrets d’épargne sécurisés (comme le livret A, assez faiblement rémunéré) ou les marchés financiers.

Le chiffre du jour

3,7 milliards d’euros : telle est la modique somme, qui correspond au montant récupéré par la Caisse des Dépôts (CDC) à cause des comptes bancaires en déshérence. Chaque année, 6,5 millions de comptes bancaires, produits de placements ou autres contrats d’assurance-vie tombent dans l’oubli et sont donc transférés à la Caisse des Dépôts et consignations. Au bout de 30 ans, cet argent revient à l'Etat et il n'est alors plus possible de mettre la main dessus.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......