LE DIRECT
Pendant trois jours, le vaste entrepôt de Locatema, loueur de mobilier et de décors des plus grands noms du cinéma, se transforme en salle de vente.

Grand vide-grenier pour le cinéma français

4 min
À retrouver dans l'émission

La société Locatema cesse son activité et met aux enchères plus de 50.000 objets qui ont servi aux plus célèbres films du cinéma français.

Pendant trois jours, le vaste entrepôt de Locatema, loueur de mobilier et de décors des plus grands noms du cinéma, se transforme en salle de vente.
Pendant trois jours, le vaste entrepôt de Locatema, loueur de mobilier et de décors des plus grands noms du cinéma, se transforme en salle de vente. Crédits : Millon/Locatema

Le portrait du jour

Après avoir fourni tous les plus grands noms du cinéma pendant un demi-siècle, le loueur de mobilier et d’objets de décoration Locatema est contraint de quitter ses locaux d’Aubervilliers, un vaste entrepôt de 1.500 mètres carrés qui va être démoli. Et comme cette entreprise, créée par deux sœurs à la fin de la seconde guerre mondiale affronte en outre un contexte économique difficile, elle a décidé de mettre la clef sous la porte. Par conséquent, elle vide l’intégralité de ses stocks et se transforme pour l'occasion en salle de vente jusqu'à vendredi. Des milliers d'objets ayant fait l’âme du cinéma français défileront ainsi pendant trois jours sous le marteau d’Alexandre Millon...

Cela va du simple téléphone rétro, au dessus de lit en fourrure de Mireille Darc dans "Le Grand blond", à la cuisine en formica de Jean Réno dans Léon, de Luc Besson…en passant par le canapé en cuir de "La Famille Bélier", le bureau de La Gifle avec Isabelle Adjani et Lino Ventura, les tapis et tableaux du Cave se rebiffe avec Blier et Gabin , et certains décors du Professionnel avec Belmondo... Cette véritable caverne d’Alibaba ravira les passionnés ou collectionneurs désireux d’acquérir une petite part de rêve.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......