LE DIRECT
Certains Français sont victimes de discriminations, surtout en fonction de leurs origines, lors d'une demande de prêt bancaire.

Les discriminations sont aussi dans le crédit

3 min
À retrouver dans l'émission

A l'heure du 500ème anniversaire de la Réforme protestante, le défenseur des Droits et ancien Garde des Sceaux Jacques Toubon milite pour la création d'un Observatoire contre les discriminations.

Certains Français sont victimes de discriminations, surtout en fonction de leurs origines, lors d'une demande de prêt bancaire.
Certains Français sont victimes de discriminations, surtout en fonction de leurs origines, lors d'une demande de prêt bancaire. Crédits : Stefan Wermuth - Reuters

Le chiffre du jour

2% : cela correspond à la proportion de protestants en France. Et pour cause, c'est le 500ème anniversaire de la Réforme protestante initiée par Martin Luther... Devant les responsables des différents cultes, rassemblés à l'hôtel de ville de Paris pour l’occasion, le président Emmanuel Macron a salué "l'esprit d'indépendance, la liberté intellectuelle, le souci de l'homme qui ont construit l'histoire du protestantisme".

Le fait du jour

C’est une enquête réalisée à la demande de la ville de Villeurbanne, commune de la métropole lyonnaise, afin d’étudier les conditions d’accès au crédit bancaire des habitants. Celle-ci met en évidence les discriminations subies par les Français d'origine africaine ou maghrébine.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......