LE DIRECT
Le tour de France à vélo d'Alternatiba

Hasta la Alternatiba siempre

3 min
À retrouver dans l'émission

Le documentaire "Irrintzina" retrace le parcours de l'association Alternatiba, qui milite en faveur de la justice sociale et climatique et portant des alternatives et en menant des actions de désobéissance civile. Une nouvelle génération de militants, misant à la fois sur le discours et l'action.

Le tour de France à vélo d'Alternatiba
Le tour de France à vélo d'Alternatiba Crédits : DENIS THAÜST / CROWDSPARK - AFP

Dans un film documentaire sorti en novembre dernier et intitulé Irrintzina, comme le cri de ralliement des bergers basques, les journalistes Sandra Blondel et Pascal Hennequin ont décidé de suivre Alternatiba, un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale.

Cette aventure s’ouvre sur l’échec de la Cop 19 à Copenhague, qui s’était fracassée contre l’écueil de la politique à l’ancienne. Le constat est alors simple, la lutte contre le changement climatique et le changement des pratiques ne peut venir que d’en bas. Il faut miser sur une constellation d’alternatives au niveau local, qui seules pourront avoir une incidence globale. 

Le premier coup d’éclat du mouvement a été l’installation du premier village des alternatives à Bayonne, en octobre 2013. Ce jour-là,  près de 12 000 personnes se réunissent pour réfléchir aux actions et aux initiatives pour la justice sociale et climatique. Il faut dire que le GIEC, groupe d’experts placé auprès de l’ONU, venait de publier un énième rapport alarmiste sur les risques liés au changement climatique. 

Le village des alternatives

Dans l'intervalle, les rassemblements Alternatiba ont essaimé partout en France, avec des centaines d’associations et des milliers de bénévoles. Et en juin 2015, l’association a organisé un grand tour de France à vélo, rassemblant près de 1500 personnes. De Bayonne jusqu’à Paris, les cyclistes allant à la rencontre de la population pour discuter d’alternatives concrètes en matière de transport, de logement ou encore d’alimentation. 

A leur arrivée, ce sont près de 60 000 personnes qui étaient rassemblées place de la République pour fêter la fin du tour, mais aussi et surtout préparer leurs actions en vue de la COP 21, quelques mois plus tard à Paris. 

Désormais l’association se concentre sur la mise en lien de ces initiatives locales afin de créer une émulation et d’inciter au changement du plus grand nombre. Alternatiba compte ainsi lancer un guide de création des lieux alternatifs, pour aider au lancement de bars associatifs, ressourceries et autres fablabs. Ils travaillent également sur une “plateforme des alternatives” permettant d’accéder en un clic à une cartographie des initiatives locales la plus exhaustive possible. 

Des actions de désobéissance civile

Ce sont les “deux jambes” de la démarche d’Alternatiba, qui a choisi non seulement de prêcher la bonne parole, mais aussi de mener ces fameuses actions de désobéissance civile, en ciblant notamment les multinationales et les banques, responsables en grande partie du dérèglement climatique. 

Le documentaire s’ouvre ainsi sur le procès de Jon Palais à Dax en janvier 2017, qui était poursuivi par la BNP Paribas pour vol de chaises dans l’une de leurs agences.  Finalement relaxé par la justice, le militant cherchait à dénoncer l’évasion fiscale pratiquée par l’institution. On se rappelle aussi des activistes qui, en 2014, avaient déversé une tonne de charbon devant une agence de la Société Générale, et obtenant ainsi l’arrêt de son financement d’Alpha Coal, une mine de charbon en Australie. 

Selon les documentaristes, le film raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants, qui entend transformer les imaginaires par l’action. Et ce projet repart sur les routes avec le lancement de l’édition 2018 du tour Alternatiba. Tout au long de son périple, il ira à la rencontre de ceux qui construisent et s’indignent, avec pour mot d’ordre de changer le système, pas le climat !

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......