LE DIRECT
La musique sur la tête, un casque de réalité virtuelle au festival de musique Sonar en Espagne

La musique, aux confins du réel

2 min
À retrouver dans l'émission

Scènes virtuelles, DJ set en réalité augmentée... Ces dernières années, la musique réinvente ses espaces diffusion. Si ces innovations permettent de rapprocher certains publics, elles créent aussi une barrière, imperceptible mais insurmontable entre la musique et les mélomanes.

La musique sur la tête, un casque de réalité virtuelle au festival de musique Sonar en Espagne
La musique sur la tête, un casque de réalité virtuelle au festival de musique Sonar en Espagne Crédits : JOAN CROS / NURPHOTO - AFP

Alors que la chanson réaliste a fait passer la musique des cafés-concerts à la rue et de la radio au phonographe, aujourd’hui encore s’inventent de nouveaux lieux de création et de diffusion de la musique. 

Nos amis de France Musique ont ainsi annoncé à la fin de l’année dernière le lancement d’une salle de concert virtuelle, qui permettra aux internautes de bénéficier, en direct ou en différé, des concerts des quatre formations musicales de la Maison de la radio.

S’il ne s’agit pas en soi d’une innovation de rupture, puisque la chaîne proposait déjà un certain nombre de concerts sur son site, ce qui est véritablement nouveau c’est le changement d’échelle. 

La volonté du directeur de France Musique est désormais de filmer, enregistrer et retransmettre un concert par semaine sur le site de la chaîne, contre une poignée par an actuellement. L’objectif est d’ouvrir à un public beaucoup plus large les créations musicales des orchestres et des ensembles de la radio, ainsi que les milliers d’archives en cours de numérisation. 

Une dématérialisation de la musique 

Effectivement. On pourrait même parler d’une déterritorialisation de la musique, qui quitte ses espaces traditionnels d’expression pour tenter de conquérir de nouveaux espaces. 

Dans la musique électronique aussi, on assiste à de nouvelles tentatives pour repousser les frontières de l’écoute musicale. Ainsi, le site Boiler Room, qui s’est fait connaître en diffusant des concerts de musique électronique en direct sur son site, a récemment annoncé qu’il comptait développer une offre de réalité virtuelle. 

Les boiler rooms permettent ainsi à des DJ qui mixent à une soirée, de diffuser leur musique et de partager leur travail bien au delà des portes du club. La vidéo en direct nous donne à voir le DJ, dos au public, mais face à la caméra, qui retransmet chacun de ses faits et gestes. Désormais, il se pourrait qu’il mixe toute la nuit face à vous, dans votre salon.

Des casques pour aller au concert

Eh bien, selon les rares informations divulguées à ce jour par le fondateur de Boiler Room, Blaise Belville, il s’agirait tout simplement -si je puis dire- d’un casque de réalité virtuelle, qui permettrait à l’utilisateur d’avoir l’impression de se trouver en plein coeur du concert, qu’il ait lieu à Paris, Rio ou Hambourg. 

Ainsi, comme le précise Blaise Belville, “Lancer le premier événement en réalité virtuelle se place dans la logique de Boiler Room, d'utiliser la technologie pour offrir aux fans du monde entier une expérience plus authentique des événements auxquels ils ne peuvent assister. Créer des expériences immersives, en ligne, pour que les gens puissent toucher du doigt ce que c'est que d'être dans une rave humide ou à un concert de fou, à l'autre bout du monde”, je cite. 

L’objectif de ce projet est donc véritablement de créer une réalité immersive, une forme d’illusion musicale, qui rapproche infiniment les aficionados de la techno, tout en les conservant toujours à distance. 

C’est le paradoxe de ces deux projets que de vouloir mettre en présence des publics avec des offres musicales dont il sont éloignées, tout en créant une barrière infime et invisible, que l’on tente peu à peu de nous faire oublier. 

S’il est enthousiasmant de se dire qu’on pourra bientôt se retrouver au coeur d’une soirée tokyoïte ou d’un club à Détroit, on se demande cependant, s’il n’en faut pas plus que des sensations hyperréalistes, pour que la musique nous fasse vibrer...

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......