LE DIRECT
La grande parade, Fernand Léger

Le nouveau sens du travail

3 min
À retrouver dans l'émission

Une enquête récente nous informe sur les perceptions et les représentations du travail chez la nouvelle génération

La grande parade, Fernand Léger
La grande parade, Fernand Léger

Au premier abord, les résultats de l'étude dressent un tableau assez sombre de la représentation du monde professionnel chez les millenials. cette perception semble au diapason des difficultés actuelles de l’économie, citant pêle-mêle chômage de masse, crise économique ou encore robotisation des tâches… Autant de facteurs d’instabilités potentiels pour cette nouvelle génération en quête de travail. Ainsi, 80% des interrogés considèrent qu’il est difficile de réussir sa vie professionnelle. 

Mais, ce qui est frappant dans ces chiffres , ce n’est pas tant l'anxiété des jeunes face à l’avenir, mais la différence de perception avec leurs aînés. Comme l’explique le sociologue spécialiste de la jeunesse, Olivier Galland, “les jeunes ne rejettent pas le travail, mais, contrairement à leurs aînés, ils ne le considèrent plus comme une religion." Cela nous interroge donc sur la centralité du travail auprès de la nouvelle génération... 

Si le travail conserve une grande importance dans la vie des jeunes, ceux-ci portent cependant plus d'importance au sens qu'ils vont y trouver. C’est l’intérêt du travail, le refus des tâches répétitives, ou encore l’investissement dans des projets de long terme, qui sont désormais perçus comme prioritaires. 

Et les millenials sont désormais beaucoup plus ouverts à la possibilité de changer fréquemment de travail, voire à quitter totalement leur domaine d’activité, pour trouver un métier qui leur permet de s’épanouir. 

Il faut cependant relever une inégalité très forte en fonction du milieu social et du niveau d’étude. Ainsi il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir changer de métier. Plus le niveau de diplôme est élevé, plus les salariés se montreront enthousiastes à l’idée d’exercer plusieurs métiers dans leur carrière, et surtout plus ils se donneront la possibilité de passer de la finance à la réparation de Harley...

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......