LE DIRECT
“Nous allons arrêter les traités commerciaux ridicules qui ont poussé tout le monde hors de notre pays et pris nos entreprises, cela va être inversé”, a déclaré Donald Trump.

"Je pense qu'il faut mettre fin à l'Aléna"

3 min
À retrouver dans l'émission

Donald Trump martèle que l’Alena, l’accord de libre-échange nord-américain, qui unit Etats-Unis, Canada et Mexique depuis 1994 est le "pire accord commercial" qui soit… Et ne cesse d’évoquer un "désastre" pour les Américains…

“Nous allons arrêter les traités commerciaux ridicules qui ont poussé tout le monde hors de notre pays et pris nos entreprises, cela va être inversé”, a déclaré Donald Trump.
“Nous allons arrêter les traités commerciaux ridicules qui ont poussé tout le monde hors de notre pays et pris nos entreprises, cela va être inversé”, a déclaré Donald Trump. Crédits : PATRICK SEEGER / DPA - AFP

La phrase du jour

"Je pense qu'il faut mettre fin à l'Aléna"

C'est ce qu'a répété le président américain dans un entretien au magazine Forbes publié mardi. Donald Trump martèle que l’Alena, l’accord de libre-échange nord-américain, qui unit Etats-Unis, Canada et Mexique depuis 1994 est le "pire accord commercial" qui soit… Il ne cesse d’évoquer un "désastre" pour les Américains.

Le président américain estime que l’Alena est responsable des pertes d'emplois, en particulier dans le secteur automobile. Il a promis de “ramener” ces emplois aux Etats-Unis en renégociant le traité. Des discussions sont en cours depuis le mois d’août. La troisième session qui a débuté hier, mercredi, se terminera le 17 octobre.

Le climat est particulièrement plombé par le différend entre les Etats-Unis et le Canada sur le dossier des avions de Bombardier. Cependant les tensions entre les régions de l’Alena ne sont pas nouvelles : 16 plaintes ont été déposées par le Canada et 7 par les États-Unis auprès de l'OMC. Depuis sa création en 1995, l’organisme de règlement des différends a eu à gérer pas moins d’un demi-millier de conflits. Bien que reconnu comme étant le mécanisme le plus utile et le plus efficace de l’OMC, l'administration américaine semble vouloir le supprimer .

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......