LE DIRECT
Depuis le 3 novembre à 11h44 précises, c’est un peu comme si les femmes travaillaient bénévolement jusqu’à la fin de l’année.

Le coût des inégalités entre hommes et femmes

4 min
À retrouver dans l'émission

D'après une étude, une stricte égalité salariale femmes-hommes se traduirait à la fois par une hausse de la consommation, de l’épargne, de l’activité. Ce qui engendrerait des créations d’emplois et plus d’investissements à court et long terme. Avec au bout du compte, un gain de recettes pour l’Etat.

Depuis le 3 novembre à 11h44 précises, c’est un peu comme si les femmes travaillaient bénévolement jusqu’à la fin de l’année.
Depuis le 3 novembre à 11h44 précises, c’est un peu comme si les femmes travaillaient bénévolement jusqu’à la fin de l’année. Crédits : ALE VENTURA / ALTOPRESS / PHOTOALTO - AFP

Le chiffre du jour

168 milliards d’euros : telle est la bagatelle que pourrait rapporter une stricte égalité salariale entre femmes et hommes à l’Administration fiscale sur un quinquennat, d’après un calcul un tantinet capillotracté de l’institut Concorde, qui se présente comme indépendant et se situe plutôt à droite de l’échiquier politique.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......