LE DIRECT
La Grande-Bretagne mise sur cette nouvelle pièce pour lutter contre la fraude, qui représenterait près de 45 millions de livres (50 millions d'euros).

Quand le Brexit plombe la livre

3 min
À retrouver dans l'émission

La chute de la livre sterling a des conséquences sur la main d'oeuvre britannique.

La Grande-Bretagne mise sur cette nouvelle pièce pour lutter contre la fraude, qui représenterait près de 45 millions de livres (50 millions d'euros).
La Grande-Bretagne mise sur cette nouvelle pièce pour lutter contre la fraude, qui représenterait près de 45 millions de livres (50 millions d'euros). Crédits : DANIEL SORABJI - AFP

L'objet du jour :

La nouvelle pièce d'une livre remplacera définitivement l'ancienne le 15 octobre. Bi-métallique, elle ressemble à une pièce d'un euro, avec deux métaux de couleurs différentes. L’objectif est de permettre au Royaume-Uni de lutter contre la fraude estimée à près de 45 millions de livres (50 millions d'euros).
Côté pile, il y a les symboles des quatre nations du Royaume-Uni (une rose pour l’Angleterre, un poireau pour le Pays de Galles, un chardon pour l’Ecosse et un trèfle à trois feuilles pour l’Irlande du nord), qui sont plantés dans une couronne royale. Un dessin qui a été réalisé par un adolescent de 15 ans, ayant remporté le concours organisé par le Trésor britannique. Un nouveau portrait d'Elizabeth II orne le côté face de la pièce, qui a désormais une forme dodécagonale, c’est-à-dire qu’elle a 12 côtés. Cette pièce est censée être "la plus sûre au monde"..

Le fait du jour :

C'est l’impact du Brexit sur la main d’oeuvre britannique. Depuis le référendum du 23 juin 2016, la chute de la monnaie britannique a entraîné une baisse du nombre de nouveaux migrants. Et pour cause, la valeur de ce qu’ils gagnaient en travaillant a sensiblement baissé. Résultat : des secteurs comme la restauration, l’hôtellerie, l’agriculture ou la construction peinent désormais à trouver la main-d’œuvre nécessaire.

L'équipe
Production
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......